Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Est/Beguédo : le Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Est tient (...)
Centre-Est/Beguédo : le Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Est tient la journée des communautés

Le Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Est a organisé la journée des communautés ce samedi 15 juillet 2023 dans la commune de Béguedo. Promouvoir l’interculturalité entre les communautés de la commune pour un vivre-ensemble durable et harmonieux est l’objectif affiché de cette journée des communautés.

‘’Magnifier l’interculturalité au profit de la cohésion sociale et du vivre-ensemble dans la région du Centre-Est en proie à des conflits communautaires : rôle et place des groupes socioculturels’’, c’est sous ce thème que s’est tenu, ce samedi 15 juillet 2023, la célébration de la journée des communautés de la commune de Béguedo. Présidée par Constantin D. DABIRÉ, Haut-commissaire de la province du Boulgou, et parrainée par Moussa OUÉDRAOGO, PDS de Béguedo, cette journée a connu la participation d’une dizaine de communautés ethniques et religieuses de la commune de Béguedo.

Les autorités présentes à cette cérémonie ont salué l’initiative et la population pour leur engagement en faveur de la paix dans la commune de Béguedo.

Discours, défilés, messages de paix des communautés, expositions-vente ont meublé cette journée.

« Nous sommes à notre quatrième étape de l’organisation de la journée des communautés à Béguedo. Et la tenue de ces journées vise à créer des espaces de rencontre pour les groupes socioculturels et à promouvoir le brassage culturel pour favoriser le vivre-ensemble dans la commune de Béguedo et dans la région du Centre-Est », a laissé entendre Seydou NOBA, président du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Est. Regard joyeux, il ajoute : « Nous exhortons les autorités à se saisir de l’initiative pour qu’elle soit pérenne et dans l’optique de mobiliser les populations autour d’un idéal commun qu’est la quête de la paix et la promotion des valeurs du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. »

Dans la danse et la fête, chaque communauté a démontré son savoir et savoir-faire.

Pour Constantin D. DABIRÉ, haut-commissaire du Boulgou, l’initiative de la journée des communautés est à féliciter : « Nous saluons à sa juste valeur la vision du Conseil régional de la Jeunesse du Centre-Est d’apporter sa touche à la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Cette journée est un cadre de valorisation des identités culturelles de la commune, mais plus, c’est un cadre de brassage et de connaissance mutuelle entre les communautés. » Il a poursuivi en invitant les populations à être des ambassadeurs de la paix afin de préserver et de renforcer la coexistence pacifique et la cohésion.

La tenue de la journée des communautés de Béguedo s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet Mosaïque Dialogue et cohésion sociale conduite par le consortium CRJ Centre-Est, Diakonia, Ocades et financée par l’Agence belge de développement (Enabel).

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité