Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sahel/Gorom-Gorom : conférence publique sur la situation sécuritaire

Sahel/Gorom-Gorom : conférence publique sur la situation sécuritaire

Le samedi 22 juillet 2023, la section Oudalan du Centre pour la Qualité du Droit et la Justice (CQDJ/Oudalan) a organisé, à Gorom-Gorom, une conférence publique sur le thème : ‘’Évolution de la situation sécuritaire dans la province de l’Oudalan : quelles stratégies pour réussir au triple plan accès à la justice, défense des droits humains et collaboration civilo-militaire ».

Pour rappel, la section CQDJ/Oudalan est une organisation réunissant 5 associations évoluant dans la défense des droits humains. Il s’agit des associations M’Balla Leydi, Lueur d’espoir, King prod, Union des Jeunes pour l’Édification de la Paix au Sahel et Action des Jeunes pour l’Émergence des Peuples. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé ‘’Contrôle citoyen du secteur de la sécurité et accès à la justice’’.

En pleine conférence.

Initiée par le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice avec l’appui de l’Union européenne et l’Institut danois des Droits humains et organisée par les 5 associations évoluant dans la défense des droits humains, cette conférence a connu la participation de plusieurs leaders d’associations, des responsables militaires et paramilitaires, les autorités administratives, coutumières et religieuses. Les échanges ont porté sur l’évolution sécuritaire dans la province de l’Oudalan, un thème assez évocateur.

Une vue des participants.

L’activité a débuté à 15h dans la salle de réunions de la mairie de Gorom-Gorom. Elle était animée par le conférencier Ousseini MAÏGA. Un aperçu sur l’évolution de la situation sécuritaire a été donnée par M. MAÏGA, à savoir l’adaptation des groupes armés à la réponse militaire, d’une part, et l’utilisation des mêmes méthodes d’opérations des groupes armés par les Forces de Défense et de Sécurité, d’autre part. On note alors quelques similitudes des modes opératoires par les différents acteurs, créant des confusions dans la responsabilité sur les actes posés tels que les enlèvements et assassinats ciblés.

Concernant l’accès à la justice, on peut relever également que toute personne soupçonnée de fait doit bénéficier d’une présomption d’innocence en attendant que les faits soient établis.

Les leaders d’associations.

C’est pourquoi des activités de sensibilisation continue doivent être de mise à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité et leurs supplétifs. Enfin, pour améliorer la lutte contre l’insécurité, les participants ont proposé des stratégies de collaboration civilo-militaire à travers la mise en œuvre de plusieurs activités telles que l’étude culturelle du milieu, les causeries éducatives, les matchs de football entre civils et militaires…

C’est sur ce point que la conférence a pris fin et rendez-vous a été donné pour d’autres activités entrant dans le même cadre.

Tini TRAORÉ, Observatrice Civitac, Gorom-Gorom

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits