Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Santé : la campagne de lutte contre le paludisme est de nouveau lancée au (…)
Santé : la campagne de lutte contre le paludisme est de nouveau lancée au Burkina Faso

Ce jeudi 27 Juillet 2023, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien KARGOUGOU, a annoncé plus de 11 millions de cas de paludisme au Burkina Faso. Cette information a été donnée à travers une conférence de presse du gouvernement.

Le paludisme, depuis bon nombre d’années, fait partie des causes majeures de la mortalité en Afrique, et surtout au Burkina Faso. Comment venir à bout de cette maladie qui décime les populations, surtout les plus vulnérables que sont les enfants de moins de 5 ans ? En 2022, le Burkina Faso a enregistré plus de 11 millions de cas de paludisme, avec au total plus de 4 000 décès, dont 2 925 enfants de moins de 5 ans.

Pour pallier cette situation, le gouvernement pose des actions fortes. En effet, il est envisagé une campagne de vaccination contre le paludisme des enfants de 5 à 17 mois en 2024. Un million de doses du vaccin R 21 permettront de couvrir ces enfants dans 27 districts sanitaires identifiés en fonction de leurs fortes létalités. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien KARGOUGOU, a soutenu que la recherche sur le vaccin R 21 conduite au Burkina Faso, travers ses résultats satisfaisants, a homologué ce vaccin.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien KARGOUGOU.

De plus, toujours selon le Dr Robert Lucien KARGOUGOU : « Au cours de l’année 2022, 14 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) ont été distribuées au Burkina. Il en est de même pour ce qui est de la chimio-prévention du paludisme, qui a été faite au cours du passage P0 tenu durant ce mois de juillet 2023 et qui a concerné 70 districts sanitaires ». Cette action permet de réduire à près de 60% le nombre de cas de paludisme.

Le ministre en charge de la Santé et de l’Hygiène a lancé un cri de cœur à la population, afin qu’elle adhère massivement aux stratégies de lutte pour l’éradication du paludisme de nos contrées.

Quelques participants à la conférence de presse.

Il n’a pas manqué de saluer les résultats très satisfaisants de l’unité clinique de recherche de Nanoro dirigée par le Pr Halidou TINTO, qui a permis de mettre en place le vaccin contre la paludisme R 21. « C’est une arme majeure qui va compléter le dispositif pour que nous puissions aller vers l’élimination du paludisme au Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité