Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires rendent (...)

Burkina Faso : Le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires rendent hommage à l’Ambassadeur de l’Union européenne

Le mercredi 26 juillet 2023 s’est tenue, dans les locaux du Laboratoire Citoyennetés à Ouagadougou, la cérémonie d’aurevoir à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Wolfram VETTER. Cette soirée d’hommage à l’Ambassadeur est une initiative du Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires.

C’est dans une ambiance spéciale, empreinte de solennité, que le Laboratoire Citoyennetés et ses OSC partenaires ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur de l’Union européenne, Son Excellence Wolfram VETTER. Eminente personnalité, cet homme a su incarner l’excellence et l’engagement diplomatique au plus haut niveau. Au cours de sa mission, Son Excellence a démontré une dévotion inébranlable envers le Burkina Faso. Malgré les difficultés, il a œuvré sans relâche à renforcer les liens entre l’Union européenne et notre cher pays. Sous sa direction éclairée, les projets et programmes, tel Fasoveil, ont été réalisés. Cela a contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations.

La cérémonie d’au revoir à Son Excellence Wolfram VETTER a connu des moments forts. Les discours et allocutions, les prestations musicales et artistiques, les cadeaux d’au revoir…
Tant d’émotions ont marqué cette soirée qui a débuté par l’exécution de l’hymne du Burkina Faso, le Ditanyé, et de celui de l’Union européenne.

L’exécution des hymnes du Burkina Faso et de l’Union européenne.

C’est le président du Laboratoire Citoyennetés (LC), Antoine Raogo SAWADOGO, qui a pris la parole en premier. D’après lui, les œuvres réalisées par Son Excellence Wolfram VETTER et ses qualités incontestables sont les raisons qui ont poussé le LC, en partenariat avec la Fondation Hirondelle et toutes les OSC partenaires, à lui dédier cette cérémonie. « Excellence Monsieur l’Ambassadeur, nous avons souhaité dédier cette cérémonie pour vous exprimer notre reconnaissance et notre fierté d’avoir bénéficié et surtout de vous avoir côtoyé et d’avoir mérité la confiance de l’Union européenne pour conduire un important programme d’appui à la société civile burkinabè, j’ai nommé Fasoveil », a-t-il affirmé.

Le Secrétaire exécutif de CERA-FP, président du Conseil national des OSC, Hermann DOANIO, a abondé dans le sens du président du LC, en traduisant, au nom de toutes les OSC partenaires du programme Fasoveil, sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur. M. DOANIO a, par ailleurs, salué l’engagement et la disponibilité de notre Ambassadeur en fin de mission.

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Wolfram VETTER, prononçant son discours.

Son Excellence Wolfram VETTER, dans son message ce mercredi 27 juillet 2023, a affirmé être très privilégié d’une telle sympathie à son endroit. « J’aimais mon travail ! Des représentants du Burkina que j’aimerais mentionner comme exemples ont enrichi mon séjour et contribué à me donner cet amour pour mon travail. Il s’agit, entre autres, du Directeur du cabinet du Premier ministre, du président du Laboratoire Citoyennetés, du représentant pays du Studio Yafa au Burkina Faso, du représentant de la Coopération suisse. Au Burkina Faso, beaucoup d’alliés ont compris la lutte à mener. Merci pour l’accueil chaleureux. Je respecte beaucoup les valeurs du Burkina Faso, vous allez énormément me manquer », a-t-il conclu.

La cérémonie a pris fin par une photo de famille des officiels et de la remise symbolique de présents à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Wolfram VETTER, en signe de reconnaissance pour tout le travail abattu et le soutien multiforme apporté aux Burkinabè.

Son Excellence Wolfram VETTER recevant son présent des mains du président du LC, Antoine Raogo SAWADOGO.

Le parolier Don Sharp de BATTERO a aussi apporté sa touche, toujours dans le but de rendre hommage à ce grand homme qui a marqué les esprits et qui restera à jamais gravé dans le cœur des Burkinabè.

Nous souhaitons bon retour parmi les siens à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Son Excellence Wolfram VETTER. Merci pour le don de soi, merci pour l’écoute. Merci pour l’amitié. Bon vent !

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits