Ouahigouya : les associations de développement ARCAN et ATL organisent une immersion dans les services de sécurité et de défense
Les membres des clubs « École de la paix » de Titao et de Ouahigouya ont effectué, ces 27, 28 et 29 juillet 2023, des séances d’immersion dans les services de sécurité et de défense à Ouahigouya. Cette action a permis aux citoyens de toucher du doigt les réalités desdits services et de contribuer à réduire la crise de confiance qui existe entre les institutions publiques et les jeunes.
En effet, c’est dans le cadre du volet cohésion sociale du projet « Trois Frontières » conduit par le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec l’Atelier théâtre du Loroum (ATL) et l’Association pour le Relance culturelle et artistique dans le Nord (ARCAN), que cette immersion a eu lieu.
Ce projet intervient dans un contexte où les jeunes souffrent, entre autres, du manque d’opportunité d’emploi, d’absence d’espaces de confrontation et de dialogue avec les autorités étatiques et les collectivités territoriales sur les thématiques qui les concernent directement, du déficit d’informations, de participation à la prise de décisions sur les politiques publiques, de contribution à la croissance économique. Cette situation fait que les jeunes apparaissent souvent très vulnérables face à l’extrémisme violent. Cette vulnérabilité de la jeunesse se ressent à travers ses revendications, mais se lit surtout dans l’évolution des contextes national, sous-régional et international.
- Les membres de "l’École de la paix" en pleine immersion.
C’est dans le souci de participer au renforcement de la résilience des jeunes, en particulier les scolaires, face à l’extrémisme violent en promouvant la culture de la paix que l’approche « Ecole de la paix » a été initiée. L’initiative a permis à une soixantaine de jeunes de connaître les missions des Forces de défense et de sécurité et de se frotter aux réalités de l’exercice du métier au quotidien.
Les « Ecoles de la paix » constituent, à n’en pas douter, des cadres d’exercice de la démocratie mais surtout de promotion de la paix et du dialogue social.
Aussi, la connaissance de l’environnement des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui sont en première ligne de la lutte contre le terrorisme pour la reconquête du territoire, est nécessaire pour une meilleure participation citoyenne des jeunes au processus en cours.
C’est fort de cette conviction que les associations ARCAN et ATL organisent cette immersion des jeunes de « Ecole de la paix » de Ouahigouya au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) à Ouahigouya. Durant ces trois jours d’immersion, les jeunes ont découvert : le Régiment militaire élargi aux VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) ; la Brigade de Gendarmerie nationale ; la Police nationale élargie à la Police municipale ; les Sapeurs-Pompiers militaires et la Brigade des Eaux et Forêts.
- Photo de famille des participants aux séances d’immersion.
A l’issue de ces trois jours d’activité, les participants ont affirmé leur engagement à travailler au renforcement de la collaboration entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité.
Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/