Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 10e édition des JCI impact day’s : la citoyenneté active mise en (...)
10e édition des JCI impact day’s : la citoyenneté active mise en avant

Du 28 au 29 juillet 2023, la Jeune chambre internationale (JCI) a organisé la 10e édition des JCI impact day’s dans la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 à 10h et a vu la participation de la délégation de JCI Bamako. Le thème de cette édition est "Citoyenneté active et terrorisme : défi et perspectives".

La Jeune chambre internationale de Bobo-Dioulasso a organisé la 10e édition de son activité dénommée "JCI impact day’s" du 28 au 29 juillet 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture des "JCI impact day’s" a eu lieu le samedi 29 juillet 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. À l’occasion, la JCI Bobo a choisi comme pays invité la République du Mali à travers JCI Bamako. Ce rassemblement a permis de mener une série d’activités, dont un atelier tripartite, une conférence publique, un don de sang, un cross de soutien aux FDS-VDP, un match amical, une collecte de fonds pour soutenir l’effort de paix et un dîner gala.

La campagne de don de sang.

La présence de Moumouni SAYE, chargé d’étude du gouverneur des Hauts-Bassins, du colonel Moussa DIALLO et de son représentant, qui témoigne de la noblesse de l’activité, nécessite l’accompagnement des autorités de la région. Pour lui, « si les jeunes sont mobilisés, c’est la nation entière qui sera mobilisée pour vaincre le terrorisme dans notre pays ». Il a également salué l’initiative de l’invitation de la République sœur du Mali avant de les encourager à redoubler d’efforts dans leurs actions.

La président de cette 10e édition, le chef de bataillon Lassané PORGO, commandant la deuxième région militaire du Burkina, a estimé que le thème choisi est d’actualité et qu’il va dans la même lancée que les objectifs des plus hautes autorités. Ce thème fait référence à la situation actuelle du Burkina Faso, selon Karim OUÉDRAOGO, président 2023 de JCI Bobo-Dioulasso. « En tant que jeunes et en tant qu’association, il était de notre devoir d’apporter notre pierre à la reconquête de la paix tant recherchée », l’objectif recherché étant de conscientiser et d’interpeller la jeunesse et toutes les associations sur la responsabilité de tous pour la recherche de la paix.

Un aperçu de la salle lors du lancement des JCI impact day’s.

Pour finir, Aboubacar Kevin NÉBIÉ, représentant du parrain, Al Hassane SIÉNOU, « la JCI fait un travail énorme au Burkina en matière de leadership, en matière de rassemblement, en matière de prise en compte de tous les besoins de la population et c’est vraiment important de développer la solidarité ».

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une conférence de deux communications sur le terrorisme et sur la citoyenneté au Burkina Faso.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité