Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 10e édition des JCI impact day’s : la citoyenneté active mise en avant
10e édition des JCI impact day’s : la citoyenneté active mise en avant

Du 28 au 29 juillet 2023, la Jeune chambre internationale (JCI) a organisé la 10e édition des JCI impact day’s dans la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 à 10h et a vu la participation de la délégation de JCI Bamako. Le thème de cette édition est "Citoyenneté active et terrorisme : défi et perspectives".

La Jeune chambre internationale de Bobo-Dioulasso a organisé la 10e édition de son activité dénommée "JCI impact day’s" du 28 au 29 juillet 2023 dans la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture des "JCI impact day’s" a eu lieu le samedi 29 juillet 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. À l’occasion, la JCI Bobo a choisi comme pays invité la République du Mali à travers JCI Bamako. Ce rassemblement a permis de mener une série d’activités, dont un atelier tripartite, une conférence publique, un don de sang, un cross de soutien aux FDS-VDP, un match amical, une collecte de fonds pour soutenir l’effort de paix et un dîner gala.

La campagne de don de sang.

La présence de Moumouni SAYE, chargé d’étude du gouverneur des Hauts-Bassins, du colonel Moussa DIALLO et de son représentant, qui témoigne de la noblesse de l’activité, nécessite l’accompagnement des autorités de la région. Pour lui, « si les jeunes sont mobilisés, c’est la nation entière qui sera mobilisée pour vaincre le terrorisme dans notre pays ». Il a également salué l’initiative de l’invitation de la République sœur du Mali avant de les encourager à redoubler d’efforts dans leurs actions.

La président de cette 10e édition, le chef de bataillon Lassané PORGO, commandant la deuxième région militaire du Burkina, a estimé que le thème choisi est d’actualité et qu’il va dans la même lancée que les objectifs des plus hautes autorités. Ce thème fait référence à la situation actuelle du Burkina Faso, selon Karim OUÉDRAOGO, président 2023 de JCI Bobo-Dioulasso. « En tant que jeunes et en tant qu’association, il était de notre devoir d’apporter notre pierre à la reconquête de la paix tant recherchée », l’objectif recherché étant de conscientiser et d’interpeller la jeunesse et toutes les associations sur la responsabilité de tous pour la recherche de la paix.

Un aperçu de la salle lors du lancement des JCI impact day’s.

Pour finir, Aboubacar Kevin NÉBIÉ, représentant du parrain, Al Hassane SIÉNOU, « la JCI fait un travail énorme au Burkina en matière de leadership, en matière de rassemblement, en matière de prise en compte de tous les besoins de la population et c’est vraiment important de développer la solidarité ».

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une conférence de deux communications sur le terrorisme et sur la citoyenneté au Burkina Faso.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité