Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : les membres de JCI s’informent sur la citoyenneté active et (...)

Bobo-Dioulasso : les membres de JCI s’informent sur la citoyenneté active et les défis et perspectives du terrorisme au Burkina Faso

Ce samedi 29 juillet 2023, la Jeune chambre internationale de Bobo-Dioulasso a organisé une conférence publique sur le thème : "Citoyenneté active et terrorisme au Burkina Faso : défi et perspectives". Cette conférence, donnée par deux agents des Forces de défense et de sécurité, a permis aux participants d’avoir une vision d’ensemble de la situation sécuritaire et de mieux comprendre l’enjeu de la citoyenneté dans ce contexte.

Dans le cadre de la 10e édition des JCI impact day’s, une conférence a été organisée à la Chambre de commerce de l’industrie de la ville de Bobo-Dioulasso, ce samedi 29 juillet 2023 à 11h. Elle a eu pour thème : "Citoyenneté active et terrorisme au Burkina Faso : défi et perspectives". Elle a été subdivisée en deux panels : le premier a fait cas du terrorisme au Burkina Faso ave le capitaine Ismaël NOMBRÉ du Groupement de commandos parachutistes comme conférencier et le second a eu pour sous-thème "La citoyenneté" et a été développé par le Directeur régional de la Police nationale des Hauts-Bassins, Pierre Klaver KONATÉ.

Durant la communication du capitaine Ismaël NOMBRÉ.

Parlant du terrorisme, la loi N°084-2015/CNT définit ce terme comme « des actes qui, par leur nature, visent à intimider ou à terroriser une population ou à contraindre un État ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque ». Le terrorisme se situe dans la catégorie des guerres asymétriques, qui sont des guerres qui opposent la force armée d’un État à des combattants matériellement insignifiants qui se servent des points faibles de l’adversaire pour parvenir à leurs buts souvent politiques ou religieux. Selon le capitaine Ismaël NOMBRÉ, les défis que pose le terrorisme sont énormes et se déclinent sur les plans de la politique, de la défense et de la sécurité, du développement et du renforcement de la cohésion sociale, de la résilience et de la collaboration et de la coopération transnationales.

Après avoir proposé quelques perspectives face à ces défis, le conférencier a donné quelques conseils, parmi lesquels la méthode SEA en cas d’attaque terroriste : "S" pour "Se plaquer au sol" en présentant le moins possible le corps, "E" pour Environnement, voir d’où le danger vient, où aller, par où, quand et comment et "A" pour Abri, trouver un abri temporaire solide.

Le commissaire KONATÉ durant sa communication.

Quant au second conférencier, le Directeur régional de la Police nationale des Hauts-Bassins, il a subdivisé sa communication en trois parties. D’abord l’aperçu sur la crise sécuritaire, les défis et le rapport citoyenneté/sécurité, ensuite les contraintes de la citoyenneté dans un contexte de crise où il a été question de la densification de l’État patriotique et de la problématique de laisser primer le droit collectif sur le confort individuel et, enfin, les perspectives. Il a en outre salué la solidarité du peuple malien, symbole de citoyenneté, et les activités de don de sang et de collecte de fonds au profit des FDS et des VDP organisées par JCI Bobo-Dioulasso.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits