Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Cohésion sociale dans les Hauts-Bassins : lancement officiel du festival de (...)
Cohésion sociale dans les Hauts-Bassins : lancement officiel du festival de l’intégration de Bobo

Le Festival de l’intégration de Bobo (Festib) a tenu sa cinquième édition du 28 au 30 juillet 2023. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 à la Maison de la Culture, avec pour thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Du 28 au 30 juillet 2023, la population de Sya s’est donné rendez-vous à la Maison de la Culture pour vibrer au rythme du Festival de l’intégrité de Bobo (Festib). Placée sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, représenté par le Dr Dramane KONATÉ, conseiller technique auprès du ministre de la Culture et Président du Conseil d’administration du Fespaco, cette édition a pour thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion". Cette ouverture officielle a eu lieu sur le site du Village des communautés et a pris fin avec la visite des stands de ces communautés, un cadre spécialement mis en place pour permettre aux communautés de présenter leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être au travers de la culture.

Les officiels pendant la cérémonie d’ouverture officielle.

Pour le Dr Dramane KONATÉ, la paix est menacée quand l’ordre de nos valeurs est bouleversé. Il est donc nécessaire d’effectuer un recours aux sources afin de se reconnecter avec qui nous sommes véritablement. À la question de savoir "comment bâtir ensemble une nation quand on ne se connat pas ?", il a jugé de la nécessité d’élaborer les monographies des ethnoculturelles pour que les différents ethnies puissent mieux se connaître du point de vue de la spiritualité, de l’identité, des traditions, des pratiques, de la culture, des musées ... : cela permettrait de se connaître davantage et de cultiver l’intégration, point de départ en ce qui concerne la cohésion sociale et le vivre^-ensemble, en vue de converger vers l’unité nationale.

Dr Dramane KONATÉ, représentant du ministre de la Culture.

Le patron de cette cérémonie, sa Majesté le chef de canton de Bobo-Dioulasso, s’exprimant en dioula, a salué cette initiative et a appelé toute la population de Sya à se vêtir chaque jour du pardon, de la tolérance et de l’acceptation. Enfin, Assita HOUIN, la promotrice du Festib, s’est exprimée en ces termes : « La culture est le visage authentique d’un peuple, d’un groupe, car elle est l’ensemble de ses acquis, de ses connaissances, de ses comportements qui guident son quotidien. La culture oriente et parfois influence ses rêves et ses choix. On ne peut vivre ensemble sans se connaître sous l’angle de la culture, un héritage parfois ancré en nous dont nous nous servons sciemment ou inconsciemment pour voir l’autre, l’accepter ou le laisser à la marge.

L’intégration, qui appelle la découverte, le respect, la communication et l’information, est salutaire pour le vivre-ensemble sans concurrence déloyale, sans stigmatisation. » Elle a terminé en ajoutant que « la cohésion est la clé de sauvegarde de toute amitié durable, de toute fraternité et complicité positive ».

La visite des stands.

Cette cérémonie d’ouverture, ponctuée de prestations d’artistes locaux et des troupes bobo, bissa et djan, a pris fin avec une photo de famille et la visite des stands des communautés.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité