Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : Le rugby, facteur de cohésion et de développement pour les (…)
Sahel/Dori : Le rugby, facteur de cohésion et de développement pour les enfants dans un milieu hostile

Le samedi 29 juillet 2023 s’est tenu sur terrain de l’école A de Dori un sport de rugby au profit des enfants hôtes et PDI. Ce sport émergent, comme facteur formateur pour les enfants dans un milieu à fort défi sécuritaire, est promu par deux anciens joueurs de la fédération de rugby de Ouagadougou : MAIGA Aoufou Boureima et OUEDRAOGO Cheik Omar.

Le rugby, sport de contact et d’équipe, jouit d’une popularité grandissante au Burkina-Faso. Malgré les circonstances délicates que vit la région Sahel, le rugby émerge comme une lueur d’espoir, offrant aux enfants hôtes et PDI une opportunité unique de développement personnel et d’épanouissement dans un environnement parfois hostile.
En effet, au Sahel où la violence et l’insécurité sont monnaie courante, le rugby apporte des bienfaits inestimables pour les enfants. Lorsque les enfants jouent ensemble sur le terrain, ils apprennent à coopérer, à communiquer et à se soutenir mutuellement. Cette solidarité se reflète souvent en dehors du terrain, créant ainsi des liens sociaux précieux dans un contexte où l’isolement peut devenir la norme.

Les enfants faisant preuve de solidarité dans le jeu

Le rugby peut être une opportunité pour sensibiliser les enfants aux dangers de la violence et à l’importance du respect mutuel. En effet, les entraîneurs à travers la promotion du rugby transmettent aux enfants des valeurs de tolérance et de paix, les encourageant ainsi à devenir des acteurs du changement dans leur communauté.
Le respect est au cœur de ce sport car il véhicule les valeurs qui transcendent les difficultés du quotidien. Les enfants apprennent à respecter leurs coéquipiers, leurs adversaires et les arbitres. Ces valeurs de respect se propagent dans leur vie quotidienne, contribuent à un climat plus apaisé et harmonieux au sein de la communauté.

Remise symbolique d’une boule de rugby par les promoteurs

Le rugby offre aux enfants des milieux à fort défis sécuritaires une chance de s’épanouir malgré les difficultés. En véhiculant des valeurs de respect, de discipline et de solidarité, ce sport peut contribuer à façonner des individus responsables et engagés, capables d’affronter l’avenir avec détermination et espoir.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité