Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sahel/Dori : Le rugby, facteur de cohésion et de développement pour les (...)
Sahel/Dori : Le rugby, facteur de cohésion et de développement pour les enfants dans un milieu hostile

Le samedi 29 juillet 2023 s’est tenu sur terrain de l’école A de Dori un sport de rugby au profit des enfants hôtes et PDI. Ce sport émergent, comme facteur formateur pour les enfants dans un milieu à fort défi sécuritaire, est promu par deux anciens joueurs de la fédération de rugby de Ouagadougou : MAIGA Aoufou Boureima et OUEDRAOGO Cheik Omar.

Le rugby, sport de contact et d’équipe, jouit d’une popularité grandissante au Burkina-Faso. Malgré les circonstances délicates que vit la région Sahel, le rugby émerge comme une lueur d’espoir, offrant aux enfants hôtes et PDI une opportunité unique de développement personnel et d’épanouissement dans un environnement parfois hostile.
En effet, au Sahel où la violence et l’insécurité sont monnaie courante, le rugby apporte des bienfaits inestimables pour les enfants. Lorsque les enfants jouent ensemble sur le terrain, ils apprennent à coopérer, à communiquer et à se soutenir mutuellement. Cette solidarité se reflète souvent en dehors du terrain, créant ainsi des liens sociaux précieux dans un contexte où l’isolement peut devenir la norme.

Les enfants faisant preuve de solidarité dans le jeu

Le rugby peut être une opportunité pour sensibiliser les enfants aux dangers de la violence et à l’importance du respect mutuel. En effet, les entraîneurs à travers la promotion du rugby transmettent aux enfants des valeurs de tolérance et de paix, les encourageant ainsi à devenir des acteurs du changement dans leur communauté.
Le respect est au cœur de ce sport car il véhicule les valeurs qui transcendent les difficultés du quotidien. Les enfants apprennent à respecter leurs coéquipiers, leurs adversaires et les arbitres. Ces valeurs de respect se propagent dans leur vie quotidienne, contribuent à un climat plus apaisé et harmonieux au sein de la communauté.

Remise symbolique d’une boule de rugby par les promoteurs

Le rugby offre aux enfants des milieux à fort défis sécuritaires une chance de s’épanouir malgré les difficultés. En véhiculant des valeurs de respect, de discipline et de solidarité, ce sport peut contribuer à façonner des individus responsables et engagés, capables d’affronter l’avenir avec détermination et espoir.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité