Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy (Ziro) : L’OCADES Caritas Burkina tend la main aux ménages (…)
Sapouy (Ziro) : L’OCADES Caritas Burkina tend la main aux ménages vulnérables et déplacés internes pendant la période de soudure

L’OCADES Caritas Burkina a lancé un projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle au profit de 271 ménages durant la période de soudure. C’était le 3 août 2023 dans la commune de Sapouy, province du Ziro. Ce projet prend en compte les communes de Sapouy et de Cassou pour une durée de cinq (5) mois.

’’Projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables (CH3+) en période de soudure dans les communes de Sapouy et de Cassou du diocèse de Koudougou’’, tel est l’intitulé du projet de l’OCADES Caritas Burkina. Il sera mis en œuvre dans les prochains jours dans les communes de Sapouy et de Cassou. Il s’agit d’un projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables. Il a une durée de cinq (5) mois et devra permettre à 271 ménages (à raison de 7 personnes par ménage) et 93 enfants (de 6 à 23 mois) de supporter la période de soudure 2023.

Pour ce faire, il y aura une distribution de farine infantile, de la spiruline, une sensibilisation des mères sur l’assistance nutritionnelle des jeunes enfants et des transferts de cash au profit des ménages vulnérables.

Rita Zoungrana, cheffe du département Solidarité humaine de l’OCADES Caritas Burkina, affirme que l’initiative est née de la situation humanitaire qui prévaut en ce moment au Burkina Faso.

Rita Zoungrana, cheffe du département Solidarité humaine de l’OCADES Caritas Burkina

« Nous participons aux réunions de cadrage national et nous avons le cadre harmonisé du Burkina qui sort tous les ans. Et nous regardons ces documents de référence nationale pour voir où est-ce que nous devons intervenir, les localités dans lesquelles les populations ont le plus besoin d’intervention. C’est ainsi qu’est né ce projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle ».

Selon elle, ce projet sera mis en œuvre avec l’appui de la Direction provinciale de l’action humanitaire, du district sanitaire et l’ensemble des services techniques de la province du Ziro.

Adams Davou, le Secrétaire général de la province représentant le haut-commissaire, déclare accueillir ce projet avec satisfaction. « Ce projet va soulager les familles en détresse au niveau de la province. Depuis un certain moment, la province du Ziro est touchée par l’insécurité. C’est donc un soulagement pour nous parce que nous avons de nombreux ménages vulnérables et déplacés internes ».

Adams Davou, Secrétaire général de la province du Ziro

En soulageant la pression sur les ménages vulnérables pendant la période de soudure, l’OCADES espère également contribuer à renforcer leur résilience et à leur fournir les moyens de se reconstruire durablement.

La période de soudure, qui survient chaque année au Burkina Faso, est caractérisée par une forte insécurité alimentaire due à la baisse des récoltes et à la hausse des prix des produits de base. Les ménages vulnérables et les personnes déplacées internes sont particulièrement touchés, vivant dans des conditions précaires et ayant des difficultés à se procurer suffisamment de nourritures pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité