Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ouahigouya, région du Nord : Les Hommes de médias à l’école du traitement de (...)

Ouahigouya, région du Nord : Les Hommes de médias à l’école du traitement de l’information en temps de crise

La Direction régionale de communication du Nord, du Burkina Faso, a organisé à Ouahigouya une conférence spécifique au profit des Hommes de médias. C’était le mercredi 2 août 2023. Cette activité avait pour objectif de former les journalistes et communicateurs de la région à un meilleur traitement des informations en temps de crise.

Placé sous le thème « Communication en période de guerre au Burkina Faso, rôle des acteurs de l’information et de la communication du Nord  », les participants à cet atelier ont réfléchi sur la problématique du traitement des informations en tant de crise. À l’heure où les réseaux sociaux ont connu un boom, l’utilisation rationnelle de ceux-ci demeure un défi majeur.

Le Directeur régional de la communication du Nord, Soumaïla OUÉDRAOGO, a invité à cet effet les professionnels des médias à produire des émissions et des articles pour inciter le changement de comportements des populations dans le sens d’une collaboration avec les services de sécurité et de défense. Il a aussi appelé au soutien des acteurs de la sécurité dans la communication.

Soumaïla OUÉDRAOGO, Directeur régional de la communication du Nord.

Ainsi, pour les autorités administratives locales en charge de la communication, dans cette guerre contre les hommes armés non identifiés, la communication joue un rôle très important ; d’où la nécessité de travailler pour un meilleur traitement des informations. Plusieurs communications ont été livrées aux participants. Adama SOUGOURI, Directeur de la radio la Voix du paysan et communicateur à ladite conférence, a par ailleurs souligné : « Aujourd’hui, nous avons compris qu’il y a deux éléments qui se croisent à savoir la guerre armée et la guerre psychologique. La guerre psychologique, quant à elle, a pris forme avec le développement des médias classiques et les réseaux sociaux. Donc, en période de guerre, l’information devient une arme stratégique utilisée de part et d’autre ».

Photos de famille des Hommes de médias participants à l’atelier.

À l’issue des échanges, les participants se disent satisfaits des modules livrés et promettent de travailler dans ce sens.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya .

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits