Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso : le bilan à mi-parcours 2023 du Cadre sectoriel de dialogue « (…)
Burkina Faso : le bilan à mi-parcours 2023 du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » relativement satisfaisant

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a lancé ce vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou, la session des travaux consacrés à la revue à mi-parcours du CSD/CTSL. Cette revue a consisté en l’examen et la validation du rapport de performance du cadre sectoriel au 30 juin 2023.

Le cadre sectoriel de dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD/CTSL) est un dispositif important dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique Nationale de Développement (PND) dans les domaines de la culture, du tourisme, des sports et des loisirs. Il a pour mission des suivre, d’évaluer et d’orienter la Politique sectorielle dans lesdits domaines afin d’assurer une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs de développement.

Des participants au bilan à mi-parcours du CSD/CTSL.

En ce qui concerne ce bilan à mi-parcours (du premier semestre de l’année 2023), encore fortement marqué par les conséquences de la situation sécuritaire, on note certaines difficultés. Elles sont liées à :
 La faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués ;
 L’arrêt de travail et/ou la fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistiques, les concessions de chasse, les campements, les hôtels, etc.

Malgré ces obstacles, des acquis ont été engrangés durant le premier semestre 2023. En effet, d’après le ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette période révèle un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et 37,14%.
A la suite de son discours, le rapport de performance à mi-parcours a été présenté par le Directeur général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Mamboura SOMA. Il en ressort de cette présentation la réalisation de 33 projets culturels et touristiques structurels, la tenue de 2 manifestations culturelles d’envergure (le FESPACO et la SNC), un stade régional, et 217 médailles remportées par les Etalons toutes disciplines confondues.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Jean Emmanuel OUEDRAOGO : « La mise en œuvre des différentes activités programmées est restée confrontée à un certain nombre de contraintes relatives à la situation sécuritaire. Si bien que la plupart des acteurs ont dû faire preuve de résilience, et surtout d’engagement pour que nous puissions atteindre ces résultats. C’est l’occasion pour nous donc, de regarder froidement la situation d’exécution des activités programmées, mais aussi de pouvoir faire des projections sur le reste de l’année, en tirant les enseignements qu’il faut et surtout en renouvelant le message à l’ensemble des acteurs à faire preuve de créativité, d’ingéniosité et surtout de résilience ».
Au terme des échanges avec les partenaires techniques et financiers, les acteurs du privé, etc. des recommandations ont été formulées pour un meilleur fonctionnement du cadre sectoriel de dialogue. Le ministre OUEDRAOGO a noté des résultats relativement satisfaisants, comparativement à ceux de l’année dernière.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité