Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : La place « Maurice YAMEOGO » fait peau neuve à l’occasion de la (…)
Koudougou : La place « Maurice YAMEOGO » fait peau neuve à l’occasion de la fête de l’indépendance du Burkina

La place « Maurice YAMEOGO » de Koudougou, à l’issue de sa réhabilitation à l’initiative de l’association Song-Naam, a été remise officiellement à la commune de Koudougou, le samedi 5 août 2023. Ladite remise de la place entre dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

Ce samedi 5 août 2023, à l’entrée Est de la ville de Koudougou (région du Centre-Ouest), une statue géante du premier président de la Haute-Volta, Maurice YAMEOGO, entièrement rénovée, accueillait les visiteurs. La statue trônait dans un espace entièrement pavé à l’intérieur duquel flottait deux (2) drapeaux de la Haute-Volta et deux (2) autres du Burkina Faso.
La réhabilitation de cette place est l’initiative de l’Association Song-Naam. « C’est depuis maintenant trois (3) ans que nous mobilisons les étudiants de la ville pour des actions de salubrité, parce que la place qui était devenue le nid des animaux et des hautes herbes », a fait constater Naaba Saga 1er, Chef d’Issouka par ailleurs président de l’association Song-Naam. « Avec le temps, nous nous sommes dit qu’il fallait réhabiliter l’espace en le pavant », a-t-il complété.

La place « Maurice YAMEOGO » entièrement réhabilitée

La place Maurice YAMEOGO réhabilitée a été remise officiellement à la mairie de Koudougou, le samedi 5 août 2023. Sa réhabilitation a été possible grâce à l’appui de certains opérateurs économiques de la ville de Koudougou, a fait savoir Naaba Saga 1er. La création de ce site, a-t-il rappelé, est à mettre à l’actif des maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Koudougou. Parmi ces bourgmestres, il y avait Marcelin YAMEOGO.
Au cours de la cérémonie, il a témoigné que le projet de mise en place de cet espace remonte depuis les années 2003 : « Nulle part au Burkina Faso, rien n’identifiait Maurice YAMEOGO ». Et c’est au regard de cela, poursuit-il, que cette place dite Maurice YAMEOGO a été érigée à l’entrée de la Koudougou pour faire vivre et rayonner sa mémoire.

« Quand on rentre à Koudougou, c’est cette place qui nous frappe d’office », selon Jean Urbain KOMBASSERE, 1er vice-président de la délégation spéciale de Koudougou. A la doléance du président de l’association Song-Naam de veiller à un bon entretien de l’espace, M. KOMBASSERE n’a pas manqué de le rassurer. Dans la foulée, l’association Song-Naam a contribué à l’effort de paix à travers la remise d’une enveloppe financière à la délégation spéciale de Koudougou.

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Veille citoyenne au Burkina : Comprendre tout de la législation et l’opérationnalisation des comités de veille et de développement (COVED)
L’État burkinabè a organisé en faveur des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne une conférence publique sur les comités de veille. Tenue le vendredi 11 octobre (…) Lire la suite
Dialogue intergénérationnel : « Qu’on le veuille ou non, nous sommes embarqués dans un bateau qui tangue et nous devons nous ajuster mutuellement pour ne pas le faire chavirer » , dixit Raogo Antoine SAWADOGO
Le ministère chargé de la Justice a initié, ce 10 octobre 2024, à Ouagadougou, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), un dialogue (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : la Police municipale sensibilise la population de Kaya sur ses missions
La Police municipale, avec l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une journée de concertation le jeudi 3 octobre 2024 à Kaya, placée sous le thème ‘’Fonctionnement de la Police (…) Lire la suite
Toute l'actualité