Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : La place « Maurice YAMEOGO » fait peau neuve à l’occasion de la (...)

Koudougou : La place « Maurice YAMEOGO » fait peau neuve à l’occasion de la fête de l’indépendance du Burkina

La place « Maurice YAMEOGO » de Koudougou, à l’issue de sa réhabilitation à l’initiative de l’association Song-Naam, a été remise officiellement à la commune de Koudougou, le samedi 5 août 2023. Ladite remise de la place entre dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

Ce samedi 5 août 2023, à l’entrée Est de la ville de Koudougou (région du Centre-Ouest), une statue géante du premier président de la Haute-Volta, Maurice YAMEOGO, entièrement rénovée, accueillait les visiteurs. La statue trônait dans un espace entièrement pavé à l’intérieur duquel flottait deux (2) drapeaux de la Haute-Volta et deux (2) autres du Burkina Faso.
La réhabilitation de cette place est l’initiative de l’Association Song-Naam. « C’est depuis maintenant trois (3) ans que nous mobilisons les étudiants de la ville pour des actions de salubrité, parce que la place qui était devenue le nid des animaux et des hautes herbes », a fait constater Naaba Saga 1er, Chef d’Issouka par ailleurs président de l’association Song-Naam. « Avec le temps, nous nous sommes dit qu’il fallait réhabiliter l’espace en le pavant », a-t-il complété.

La place « Maurice YAMEOGO » entièrement réhabilitée

La place Maurice YAMEOGO réhabilitée a été remise officiellement à la mairie de Koudougou, le samedi 5 août 2023. Sa réhabilitation a été possible grâce à l’appui de certains opérateurs économiques de la ville de Koudougou, a fait savoir Naaba Saga 1er. La création de ce site, a-t-il rappelé, est à mettre à l’actif des maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Koudougou. Parmi ces bourgmestres, il y avait Marcelin YAMEOGO.
Au cours de la cérémonie, il a témoigné que le projet de mise en place de cet espace remonte depuis les années 2003 : « Nulle part au Burkina Faso, rien n’identifiait Maurice YAMEOGO ». Et c’est au regard de cela, poursuit-il, que cette place dite Maurice YAMEOGO a été érigée à l’entrée de la Koudougou pour faire vivre et rayonner sa mémoire.

« Quand on rentre à Koudougou, c’est cette place qui nous frappe d’office », selon Jean Urbain KOMBASSERE, 1er vice-président de la délégation spéciale de Koudougou. A la doléance du président de l’association Song-Naam de veiller à un bon entretien de l’espace, M. KOMBASSERE n’a pas manqué de le rassurer. Dans la foulée, l’association Song-Naam a contribué à l’effort de paix à travers la remise d’une enveloppe financière à la délégation spéciale de Koudougou.

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits