Région des Hauts-Bassins : le CGD organise un cadre d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles
Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié le lundi 7 août 2023, un cadre d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles. Ayant réuni plusieurs participants, cette initiative rentre dans le cadre des ateliers régionaux sur les réformes politiques et institutionnelles en prélude d’un colloque national sur le même thème qui aura lieu à Ouagadougou.
Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, un atelier régional dans les Hauts-Bassins sur les réformes politiques et institutionnelles. Le but de ce cadre d’échanges est de trouver comment renforcer l’encrage institutionnel à travers l’adoption de réformes consolidantes en lien avec la volonté du gouvernement à aller vers des réformes politiques et institutionnelles. En effet, depuis 2014, ce sont quatre tentatives d’aller vers des réformes qui ont été mises en place et aucune n’a abouti. Le CGD, en tant que organisation de la société civile, organise les ateliers dans les différentes régions en vue de recueillir des propositions qui serviront de base de discussion lors d’un colloque national sur les réformes politiques et institutionnelles qui aura lieu à Ouagadougou.
Lire aussi : Réformes politiques au Burkina : Le CGD mène la réflexion avec les forces vives du Plateau-central
- Dr OUEDRAOGO durant sa communication
Une quarantaine de personnes, composée d’hommes et de femmes de média et les représentants du gouverneur, du haut-commissaire, des coutumiers, de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, de la Direction régionale de la Police nationale, du Conseil régional, du Conseil régional de la jeunesse, de l’Association Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants, des partis politiques et des OSC, ont pu suivre dans ce cadre une communication de Dr Thomas OUEDRAOGO, Directeur exécutif du CGD sur "les enjeux des réformes politiques et institutionnelles au Burkina Faso".
- Les participants durant les travaux de groupe
Suite à cette communication, une discussion sur l’intérêt de la réalisation de ces réformes et des travaux de groupes qui ont porté sur deux points ont eu lieu. D’abord, l’identification des réformes imminentes dans les domaines politique, institutionnel, administratif, socio-économique et foncier. Ensuite, la présentation d’une stratégie pour des réformes consensuelles au Burkina Faso. La séance a pris fin avec la présentation de travaux des trois groupes. Au nombre des propositions qui ont été faites, nous pouvons noter la question du quota genre et la révision du code électoral.
D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/