DEPAC-3 : LA CADEPAC accompagne la finalisation du module de formation sur la MOPL
La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a ouvert un atelier de finalisation du module de formation sur la maitrise d’ouvrage public local (MOPL), le lundi 7 août 2023, à Koudougou. Cet atelier qui a duré jusqu’au 12 août 2023 constitue la troisième étape du processus d’élaboration du module de formation sur la MOPL au profit des acteurs de la décentralisation. La cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) dans la cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-3, financé par la Coopération suisse, a appuyé l’organisation de l’atelier.
« L’élaboration de ce module sur la MOPL permettra d’avoir des outils pour renforcer les capacités des acteurs des collectivités territoriales notamment les maires, les secrétaires généraux et les comptables qui seront formés dans les écoles de formation de l’Etat comme l’ENAM », a indiqué Abdramane SANOU, coordonnateur adjoint de la CADEPAC. Il l’a fait savoir au cours de l’atelier de finalisation du module de formation sur la maitrise d’ouvrage public local (MOPL), le lundi 7 août 2023, à Koudougou. Cet atelier qui a été organisé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), constitue la troisième étape du processus de son élaboration.
« Nous avons lancé le processus d’élaboration du module sur la MOPL, mais il se trouve qu’il y avait des acteurs sur le terrain qui donnaient un certain nombre d’informations sur le même module. Donc les deux (2) premières étapes ont consisté à faire le recensement de tous les modules et toutes les approches entrant dans le cadre de la MOPL, pour en consolider et faire l’ossature d’un référentiel unique de la MOPL au Burkina », a expliqué le directeur de la gouvernance locale à la DGCT, René OUEDRAOGO. Cette troisième étape du processus d’élaboration du module devrait aboutir à sa finalisation, a-t-il ajouté. M. OUEDRAOGO a poursuivi que l’atelier permettra de reparcourir tout le document pour voir sa cohérence d’ensemble, et s’appesantir sur les cas pratiques à intégrer pour permettre aux apprenants de s’exercer lors des formations.
Le module de la MOPL s’inscrit dans le cadre des expériences développées par l’Etat et ses partenaires en matière de maitrise d’ouvrage public. Parmi ces partenaires, il y a la CADEPAC qui, dans la cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-3, financé par la Coopération suisse, a appuyé l’organisation de l’atelier. Mieux, elle a aussi développé des approches telles que la Gestion-Entretien-Maintenance (GEM), le mesure de performances et la Maîtrise d’Œuvre Sociale (MOS) qui ont été prises en compte dans l’élaboration de ce module. « Nous nous devons de soutenir la finalisation de ce module qui prend en compte une partie de nos préoccupations qui cadre avec les objectifs du programme DEPAC ; c’est-à-dire l’appropriation de nos innovations par l’Etat et leur mise à l’échelle nationale et la synergie qu’on doit avoir entre partenaires autour des activités conduites par l’Etat », a fait remarquer le coordonnateur adjoint de la CADEPAC.
Cet atelier qui a duré jusqu’au 12 août a connu la participation de la CADEPAC, la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), l’Agence de Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée en bâtiment et Aménagement Urbain (ACOMOD), l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), la Direction générale du contrôle des marchés et engagements financiers (DGCMEF), entre autres.
Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, KOUDOUGOU
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite