DEPAC-3 : LA CADEPAC accompagne la finalisation du module de formation sur la MOPL
La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a ouvert un atelier de finalisation du module de formation sur la maitrise d’ouvrage public local (MOPL), le lundi 7 août 2023, à Koudougou. Cet atelier qui a duré jusqu’au 12 août 2023 constitue la troisième étape du processus d’élaboration du module de formation sur la MOPL au profit des acteurs de la décentralisation. La cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) dans la cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-3, financé par la Coopération suisse, a appuyé l’organisation de l’atelier.
« L’élaboration de ce module sur la MOPL permettra d’avoir des outils pour renforcer les capacités des acteurs des collectivités territoriales notamment les maires, les secrétaires généraux et les comptables qui seront formés dans les écoles de formation de l’Etat comme l’ENAM », a indiqué Abdramane SANOU, coordonnateur adjoint de la CADEPAC. Il l’a fait savoir au cours de l’atelier de finalisation du module de formation sur la maitrise d’ouvrage public local (MOPL), le lundi 7 août 2023, à Koudougou. Cet atelier qui a été organisé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), constitue la troisième étape du processus de son élaboration.
- Photo de famille
« Nous avons lancé le processus d’élaboration du module sur la MOPL, mais il se trouve qu’il y avait des acteurs sur le terrain qui donnaient un certain nombre d’informations sur le même module. Donc les deux (2) premières étapes ont consisté à faire le recensement de tous les modules et toutes les approches entrant dans le cadre de la MOPL, pour en consolider et faire l’ossature d’un référentiel unique de la MOPL au Burkina », a expliqué le directeur de la gouvernance locale à la DGCT, René OUEDRAOGO. Cette troisième étape du processus d’élaboration du module devrait aboutir à sa finalisation, a-t-il ajouté. M. OUEDRAOGO a poursuivi que l’atelier permettra de reparcourir tout le document pour voir sa cohérence d’ensemble, et s’appesantir sur les cas pratiques à intégrer pour permettre aux apprenants de s’exercer lors des formations.
- Abdramane SANOU, coordonnateur adjoint de la CADEPAC
Le module de la MOPL s’inscrit dans le cadre des expériences développées par l’Etat et ses partenaires en matière de maitrise d’ouvrage public. Parmi ces partenaires, il y a la CADEPAC qui, dans la cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-3, financé par la Coopération suisse, a appuyé l’organisation de l’atelier. Mieux, elle a aussi développé des approches telles que la Gestion-Entretien-Maintenance (GEM), le mesure de performances et la Maîtrise d’Œuvre Sociale (MOS) qui ont été prises en compte dans l’élaboration de ce module. « Nous nous devons de soutenir la finalisation de ce module qui prend en compte une partie de nos préoccupations qui cadre avec les objectifs du programme DEPAC ; c’est-à-dire l’appropriation de nos innovations par l’Etat et leur mise à l’échelle nationale et la synergie qu’on doit avoir entre partenaires autour des activités conduites par l’Etat », a fait remarquer le coordonnateur adjoint de la CADEPAC.
- Le module de la MOPL s’inscrit dans le cadre des expériences développées par l’Etat et ses partenaires en matière de maitrise d’ouvrage public
Cet atelier qui a duré jusqu’au 12 août a connu la participation de la CADEPAC, la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), l’Agence de Conseil et de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée en bâtiment et Aménagement Urbain (ACOMOD), l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF), la Direction générale du contrôle des marchés et engagements financiers (DGCMEF), entre autres.
Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, KOUDOUGOU



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/