Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Dori : Une journée de reboisement pour préserver et restaurer l’écosystème (...)

Dori : Une journée de reboisement pour préserver et restaurer l’écosystème fragilisé de la région du Sahel

Le Sahel, une région souvent frappée par les défis environnementaux, a été le théâtre d’une initiative verte remarquable ce dimanche 13 août 2023. L’Association Sahel Résilience (ASR), dont la protection de l’environnement fait partie de ses domaines d’intervention, a organisé une journée de reboisement, rassemblant des citoyens engagés pour préserver et restaurer l’écosystème fragilisé de la région. L’activité s’est déroulée dans l’enceinte de l’espace de la mare aménagée « kolagel kesse » de Dori.

Aux premières lueurs de l’aube, dès 8h du matin, un groupe de bénévoles enthousiastes venu de divers horizons et d’organisations locales s’est réuni sur le site choisi pour le reboisement. Les arbres endémiques, soigneusement sélectionnés pour leur capacité à s’adapter aux conditions arides de la région du Sahel, ont été disposés en rangées méthodiques, prêts à être plantés.
La journée a été marquée par une ambiance de collaboration et de détermination. Hommes et femmes, tous armés de pelles et de jeunes plantes soigneusement sélectionnées, ont entamé la tâche ardue mais gratifiante de creuser des trous et de planter les jeunes arbres dans la terre fertile. Ils ont travaillé côte à côte, transcendant tous clivages pour une cause commune. Les échanges d’expériences et de sourires ont été la preuve vivante de la volonté collective de contribuer à la durabilité de la région.

Plantation symbolique d’un plant de baobab

À mesure que le soleil atteignait son zénith, les participants ont pu contempler les rangées d’arbres nouvellement plantés, symbolisant l’espoir d’une transformation positive dans la lutte contre les défis environnementaux de la région. La journée s’est achevée par un déjeuner communautaire où les histoires et les rires ont continué de circuler, renforçant les liens créés au cours de cette aventure verte.

L’Association Sahel Résilience a réussi à faire de cette journée de reboisement une célébration de l’engagement citoyen en faveur de l’environnement. Cette initiative donne l’espoir que des actions locales peuvent avoir un impact mondial, en préservant la beauté naturelle du Sahel tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits