Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le ministre en charge de l’Education explique la mesure du (...)

Burkina Faso : Le ministre en charge de l’Education explique la mesure du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire

Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Joseph André Ouédraogo, a animé le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objet de cette rencontre a porté sur la promotion du port du Faso Dan Fani, en milieu scolaire.

A compter de la rentrée 2023-2024, par décision du Conseil des ministres du mercredi 8 août 2023, va s’appliquer la mesure de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. D’après le ministre Joseph André Ouédraogo, la démarche adoptée pour la mise en œuvre sera progressive, flexible et non contraignante.

Le Ministre en charge de de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo.

Joseph André Ouédraogo a ainsi expliqué : « L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso dan Fani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire. A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le cercle des écoles en mode Faso Dan Fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Boulkiemdé, pour le primaire, le post-primaire et le secondaire. A la rentrée 2025-2026, elle va concerner toutes les régions du Centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation. Et enfin, à la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. »
De plus, à en croire le Ministre Ouédraogo, le port du Faso Dan Fani à l’école sera institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs. Le modèle de pagne à choisir pour la tenue scolaire n’est pas imposé. Ainsi, la texture du pagne, les couleurs, les motifs sont laissés au libre choix des établissements en concertation avec les parents d’élèves. D’où le caractère flexible de cette mesure.
La mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani ne revêt pas un caractère contraignant . « Cela veut dire qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire. », a insisté le ministre en charge de l’Education.

Quelques participants à la conférence de presse.

Il a, par ailleurs, rassuré son auditoire que tous les scénarii réalistes de la promotion du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire ont été élaborés, affinés et soumis au forum national sur l’accessibilité financière du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des autres pagnes traditionnels qui s’est tenu le 19 mai 2023 à Ouagadougou.
Il a terminé son allocution par une invite, un cri de cœur à l’endroit de tous les Burkinabè. Un appel à soutenir vivement cette mesure de promotion de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, « à en faire une affaire de tous, et à porter fièrement cette belle tenue, héritage de nos devanciers et fruit de nos labeurs et du travail de nos tisseuses et de nos couturiers ».
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits