Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : Les autorités régionales se mobilisent pour la réussite (…)
Centre-Sud/Manga : Les autorités régionales se mobilisent pour la réussite de la campagne de lutte contre le paludisme

Les autorités régionales et les leaders d’opinion du Centre-Sud ont tenu, ce lundi 14 août 2023, à Manga une rencontre dans l’optique de relever le défi d’un bon déroulement de la compagne de lutte contre le paludisme par l’approche de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS).

Ce lundi 14 août 2023, dans le but de relever le défi d’un bon déroulement de la campagne CPS de cette année dans la région du Centre-Sud, les autorités régionales et déconcentrées ont tenu une rencontre, à Manga sous la présidence du Gouverneur, Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU. Selon Mme le Gouverneur, l’objectif de cette rencontre est de solliciter l’accompagnement et l’implication de ces différents acteurs pour une mise en œuvre réussie de la campagne CPS de cette année auprès des populations des quatre (04) districts sanitaires que compte la région du Centre-Sud.

Le présidium de la cérémonie avec Mme le Gouverneur (au milieu)

La chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), quant à elle, est une approche permettant de prévenir le paludisme chez les enfants âgés de 03 à 59 mois par l’administration intermittente d’un médicament antipaludique pendant l’hivernage, période de haute transmission du paludisme.

Pour cette campagne, l’assemblée a préconisé la stratégie du porte-à-porte et en sites fixes dans les centres de santé selon un chronogramme défini avec les agents de santé. La stratégie étant connue, les participants et les responsables ont exprimé leur volonté d’œuvrer aux côtés des populations pour la réussite totale de la campagne car, disent-ils, le paludisme est une affaire de tous.

Les participants prenant des notes des échanges

Les dates du 17 au 20 août, du 14 au 17 septembre et du 12 au 15 octobre 2023 sont respectivement retenues pour les différents passages qui auront lieu dans tous les districts sanitaires de la commune de Manga. En rappel, le premier et le deuxième passage se sont déroulés respectivement du 22 au 25 juin 2023 uniquement dans le district sanitaire de Pô, province du Nahouri, et dans tous les districts de la région du 20 au 23 juillet 2023.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité