Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest contribue (...)

Burkina Faso : Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest contribue à l’effort de Paix

Le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest a contribué à l’effort de paix à travers une contribution financière aux FDS et VDP, le jeudi 10 août 2023. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de jeunesse (JIJ) célébrée le 12 août de chaque année

Depuis début juin 2023, le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a lancé une campagne de collecte de dons auprès de ses membres. Cette campagne voulue par le bureau exécutif régional avait pour finalité de récolter des fonds pour contribuer à l’effort de paix lancé par le chef de l’Etat. Profitant de la commémoration de la Journée internationale de jeunesse (JIJ), célébrée le 12 août de chaque année, le CRJ-CO a fait la remise d’une enveloppe financière aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de Sabou, le jeudi 10 août 2023.

A Koudougou, le CRJ-CO a échangé avec le gouverneur de la Région

La délégation du CRJ-CO, avant de rencontrer les VDP de la commune de Sabou, a d’abord échangé avec le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORE. De ces échanges, le président du CRJ-CO, Daouda KABRE, a fait savoir que l’initiative du Conseil est guidée par deux (2) principaux objectifs : « D’abord, il s’agit de la réponse à l’appel du chef de l’Etat pour apporter notre contribution à l’effort de paix. Ensuite, nous avons voulu interroger la conscience des jeunes par rapport à ce que notre pays traverse ».

A l’issue des échanges, les visiteurs du jour ont remis une enveloppe financière de 200 000 F CFA aux FDS pour l’effort de paix. Le gouverneur de la région a salué l’initiative, tout en appelant les jeunes à la culture de la paix, de la résilience et du vivre-ensemble. Au représentant des FDS, Lieutenant Boubacar COMPAORE, de renchérir que ce geste est une fierté pour les FDS et les galvanise davantage. « Quand on a la jeunesse qui nous soutient, nous sommes une fois de plus interpellés sur le combat que nous avons à mener », a-t-il ajouté.

Photo de famille à l’issue de la rencontre de Sabou

Après Koudougou, la délégation du CRJ-CO a rejoint Sabou où elle a pu échanger à la mairie avec les VDP de la localité. Là-bas, une enveloppe financière de 100 000 F CFA a été remise par le CRJ-CO, symbole de leur contribution pour l’effort de paix. Les représentants des VDP, pour leur part, ont remercié le Conseil pour le geste et surtout le moment d’échange.

Rappelons que cette remise de dons se tenait simultanément dans la province de la Sissili. Le président du CRJ-CO a fait savoir que la région a été subdivisée en deux (2) zones. La première qui a regroupé les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé et la deuxième se composant du Ziro et de la Sissili. Dans la Sissili, une enveloppe de 100 000 F CFA a été remise aux VDP. Aussi, les déplacés internes de la localité ont bénéficié de vivres et de vêtements d’une valeur d’environ 200 000 F CFA.

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, KOUDOUGOU

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits