Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Sud/Manga : pour la paix, le président de l’Assemblée Législative de (...)

Centre-Sud/Manga : pour la paix, le président de l’Assemblée Législative de Transition échange avec les autorités coutumières et religieuses

Le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGMA, dans le cadre de la tournée de l’ALT dans les 13 régions, a rencontré ce vendredi 18 août 2023, les autorités religieuses et coutumières de la région du Centre-Sud. Cette tournée est de rendre compte de leurs actions et de solliciter les conseils et l’accompagnement des autorités locales pour la réussite de la mission de la transition.

Ce 18 août 2023, le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Dr Ousmane BOUGMA, dans le cadre de l’initiative de l’ALT de rencontrer toutes les autorités religieuses et coutumières des 13 régions, a conduit à Manga une délégation de députés. Cette tournée est une première selon le président de l’ALT et dont l’objectif est de rendre compte de leurs actions et décisions mais surtout de rencontrer les populations afin de recueillir leurs préoccupations, attentes, suggestions et conseils. « Vous apportez au quotidien votre contribution pour la paix et la cohésion par vos bénédictions et vos prières. Nous venons vous remercier et solliciter vos conseils et votre accompagnement afin de réussir les missions de la transition », a expliqué Dr Ousmane BOUGMA. Il ajoute qu’en tant que représentants du peuple, il est de leur devoir de rencontrer tous les acteurs pour faire une synthèse des propositions, pour la réussite des réformes politiques envisagées et en cours.

Le Président de l’Assemblée Législative de transition expliquant l’objectif de sa venue

Pour Mme le Gouverneur, Yvette NACOULMA/ SANOU, l’accalmie observée au niveau de la région du Centre-Sud est un signe de l’engagement de toutes les couches socio-professionnelles à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et l’acceptation des uns et des autres comme filles et fils de la mère patrie. Ainsi, cette visite du président de l’ALT a servi de lieu de plaidoyer pour Mme le Gouverneur : « Nous plaidons pour le renforcement de notre capacité opérationnelle car nous avons la chance d’avoir des hommes et femmes engagés et prêts à aller en mission. Ils n’ont besoin que du minimum d’accompagnement ».

Les autorités militaires et paramilitaires venues pour les échanges

Quant aux autorités religieuses et coutumières, cette visite est un honneur la cohésion qu’elles saluent. Saisissant l’occasion, les autorités chrétienne et musulmane ont renouvelé leur engagement pour le retour de la paix. «  Il n’y a pas ce jour où il y a une célébration sans que nous ne prions pour la paix. Lors de nos célébrations une intention est dédiée aux autorités politiques, administratives et à tous ceux qui oeuvrent pour le développement de notre pays. Depuis 2015, une prière pour la paix que nous ne cessons de dire tous les jours. Nous savons que les musulmans en fait pareil », a indiqué le Vicaire général de Manga, Abbé Charles KINDA. Concernant les autorités coutumières, elles rassurent invoquer également Dieu et les mânes pour la paix.
En rappel, en prélude de cette visite du président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), une délégation de députés a tenu des échanges avec les forces vives de la société le mois de juin 2023.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits