Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la délégation spéciale sensibilise les chefs de terre et les (…)
Sapouy : la délégation spéciale sensibilise les chefs de terre et les présidents CVD sur le foncier

La délégation spéciale de la commune de Sapouy a tenu une séance d’échanges et de sensibilisation sur le foncier avec les chefs de terre et les présidents des conseils villageois de développement (CVD). C’était le 10 août 2023 à la mairie de Sapouy. L’objectif était d’informer les chefs sur les différentes lois essentielles en matière de foncier et de susciter des débats constructifs à ce sujet.

Les chefs de terre des différents villages de la province du Ziro ont désormais connaissance des lois foncières 034-2009, 034-2012 et de la loi 008/2023. Ils ont bénéficié d’une séance d’échanges sur le foncier organisée par la délégation spéciale avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les chefs de terre et les présidents des Conseils villageois de développement sur les conséquences de la vente effrénée des terres dans la province. Pour ce faire, Ludovic Minoungou, conseiller en aménagement du territoire et développement local, a passé au peigne fin les lois 034-2009 portant régime foncier rural au Burkina Faso, 0034-2012 portant RAF (réforme agraire et foncière) au Burkina Faso et 008/2023 ALT portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Ludovic Minoungou, conseiller en aménagement du territoire et développement local

Il a présenté les différentes lois, les innovations que comportent ces lois et les sanctions que peuvent encourir les individus qui viendraient à les violer. Le processus d’acquisition des APFR (attestation de possession foncière rurale) a été également abordé. Il a rappelé l’importance de connaître et d’appliquer ces lois pour assurer une gestion saine et équitable des terres. Ludovic Minoungou, le consultant, affirme que le message est bien passé et a été compris. « Le message est bien passé parce que le sujet a suscité de nombreuses questions. Plus de 40 personnes ont posé des questions qui étaient des questions pertinentes. L’objectif a été atteint parce que les participants ont compris et nous espérons que nous aurons de bons résultats après cette rencontre ».

Les chefs de terres ont saisi cette occasion pour exprimer leurs préoccupations et partager leurs expériences en matière de gestion foncière. Ils ont notamment évoqué les défis auxquels ils font face au quotidien, tels que les conflits fonciers, l’urbanisation croissante et les pressions sur les terres agricoles. Ces échanges ont permis de nourrir une réflexion collective et de proposer des solutions adaptées au contexte local.

François Kaboré, préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy

François Kaboré, le préfet et le président de la délégation spéciale de Sapouy , se dit satisfait de la mobilisation des participants. « La salle était quasiment comble et les débats étaient houleux, sans tabous, francs et sincères. Les participants ont soulevé sans complexe la question du foncier ».

« Nous avons interpellé les participants pour qu’à leur retour dans leurs villages, ils puissent sensibiliser les populations pour qu’ils aient leurs documents », ajoute-t-il.

La commune de Sapouy fait face à de nombreux défis liés à la gestion des terres et aux conflits fonciers. La rencontre entre la délégation spéciale et les chefs de terre sur la gestion foncière a été une occasion précieuse pour sensibiliser et informer les acteurs locaux sur les lois essentielles en matière de foncier. Les débats ont permis de mieux comprendre les enjeux spécifiques de la commune et d’établir des pistes de réflexion pour une gestion foncière plus efficace et équitable.

Elza Nongana, Observatrice CIVITAC, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité