Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes du Ganzourgou invités à (...)

Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes du Ganzourgou invités à être des sentinelles dans la lutte contre le terrorisme

A l’instar des autres provinces du Burkina, le Ganzourgou a célébré la Journée internationale de la jeunesse ce 12 août 2023 sous la présidence d’Aminata SORGHO/GOUBA, haut-commissaire de la province du Ganzourgou.

A cette occasion, les participants, composés de représentants d’associations de jeunes et de leaders d’opinion de la province, ont échangé sur le renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Aminata SORGHO/GOUBA, haut-commissaire de la province du Ganzourgou, a invité les jeunes à saisir les opportunités d’emploi que le gouvernement leur offre et de travailler à être des exemples d’engagement et avoir de bonne collaboration avec les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Le présidium

Les jeunes ont eu droit à une sensibilisation sur l’importance du don de sang. A ce sujet, Dr Pierre OUÉDRAOGO, médecin au CMA de Zorgho, a déclaré que le CMA a un besoin de 12 poches de sang par jour avec une quantité disponible de 4 poches, ce qui entraîne des évacuations au quotidien des malades vers Ouagadougou. Il a alors invité les jeunes à avoir le réflexe de donneur de sang pour soulager les personnes dans le besoin.

Une vue de quelques poches de sang collectées

Pour l’occasion, une séance de don de sang a été initiée et plusieurs poches ont pu être collectées au profit du centre médical.
L’inspecteur d’éducation Jean Claude Raogo OUÉDRAOGO, CCEB de Zorgho, a communiqué sur la contribution des jeunes dans la lutte contre le terrorisme. Il leur a demandé d’être des sentinelles dans la lutte contre les forces du mal, de s’enrôler VDP et de collaborer avec les FDS. Il les a également invités au respect des règles et principes de la république.
Les questions d’emploi étant au cœur des préoccupations des jeunes, le directeur provincial en charge de la Jeunesse, Sayouba OUÉDRAOGO, a partagé avec eux les possibilités mises à leur disposition par le ministère de la Jeunesse et les instruments pour la mise en place et la gestion d’une entreprise viable.
Les associations de jeunes, les responsables administratifs et les femmes ont reçu des plantes pour reverdir leur cadre de vie et de travail.
Jeunesse rimant avec le sport, c’est au tour d’une séance d’aérobic que les jeunes ont mis fin à cette journée.

Abdramane Zerbo, Observateur Civitac, Plateau-central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits