Leadership politique et gestion des conflits : une trentaine de jeunes formés à Bobo-Dioulasso
L’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA) a organisé, le samedi 19 août 2023, à Bobo-Dioulasso, un atelier introductif sur le leadership politique et la prévention des conflits électoraux. Cette formation a profité à vingt-cinq jeunes et femmes issus d’associations, d’organisations de la société civile et de partis politiques.
Placée sous le thème "Leadership politique, gestion des conflits et critères pour des élections libres et équitables", cette formation a été assurée par Adjaratou TALL, Secrétaire exécutive adjointe chargée du genre de l’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA). Assistée par Nemata Brigitte ZOUNGRANA, députée à l’Assemblée Législative de Transition et présidente de l’AJFED, ce sont deux modules sur neuf qui ont été dispensés à 25 jeunes et femmes issus d’associations, d’organisations de la société civile et de partis politiques. Le premier porte sur l’introduction au leadership politique et la gestion des conflits et le second sur l’arbre des élections : critères pour des élections libres et équitables.
Cet atelier introductif fait suite à une formation des formateurs en faveur des femmes et des jeunes du Sénégal, du Mali, du Niger et du Burkina Faso qui a eu lieu du 17 au 21 juillet 2023 sur l’île de Gorée au Sénégal. Portant justement sur le thème du leadership politique et la prévention des conflits électoraux, trois femmes burkinabè ont pu bénéficier de ce programme dénommé Power of Dialogue porté par Gorée Institut. L’organisation de cet atelier rentre dans le cadre de l’obtention de leur accréditation finale.
Selon la marraine, Augustine TRAORÉ/SOME, chargée de programme Senior du National Democratic Institute (NDI), cette formation est pertinente et importante parce qu’au Burkina Faso, "nous assistons à une rupture de confiance entre la classe politique et les citoyens notamment de la frange jeunes". Aussi, "les citoyens aspirent à des transformations profondes dans la gouvernance du pays" et cette initiative permettra aux participants de comprendre et de contribuer à leur échelle à l’organisation d’élections libres et apaisées à travers un leadership politique conséquent.
Cette formation a été le lieu de présenter le leadership politique comme le processus de mobilisation des personnes pour faire face à la réalité, résoudre les problèmes et s’adapter afin d’améliorer les conditions humaines et de générer du progrès. Il a été question de la nécessité d’avoir de vrais leaders avec de vraies valeurs en vue de pouvoir prévenir et/ou gérer les conflits en lien avec la politique et l’ensemble des processus électoraux.
Cette formation a permis également de mener des discussions sur la démocratie de manière générale, garante d’élections libres et équitables, les phases du cycle électoral et les défis des parties prenantes dont les partis politiques, les candidats libres, la population, les organismes de gestion des élections, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers pour des élections acceptées par tous.
Le rendez-vous est donné dans la ville de Ouagadougou pour la seconde session qui réunira également 25 jeunes et femmes d’associations, d’organisations de la société civile et de partis politiques.
D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite