Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Inondation à Sapouy : Quelques victimes témoignent !
Inondation à Sapouy : Quelques victimes témoignent !

La commune de Sapouy a été touchée par une inondation le 14 août 2023. Les secteurs 1 et 5 de la ville ont été particulièrement affectés, causant des dégâts pour quelques tenanciers de lieux de commerce. Quelques personnes ayant subi des dommages nous expliquent les faits et les dégâts qu’ils ont enregistrés. C’était le 16 août 2023 dans la commune de Sapouy.

Au secteur 5 de la commune de Sapouy, il ne reste que des ruines des boutiques se trouvant au bord du barrage. Et pour cause, la ville a été inondée le 14 août 2023. En effet, une forte pluie tombée pendant plus de 5h ce jour a fait déborder le barrage. Conséquences, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés.

D’après nos entretiens avec quelques victimes de cette inondation dans les secteurs 5 et 1 (qui ont été particulièrement touchés), tous s’accordent à dire qu’ils ne s’attendaient pas à une telle situation. Ils font état d’une pluie torrentielle qui a duré plusieurs heures, provoquant rapidement une montée des eaux.

L’atelier de mécanique de Sébastien Sawadogo endommagé par les eaux

Certains commerçants ont donc assisté à l’inondation de leurs lieux de commerce. Sébastien Sawadogo est un mécanicien au secteur 5 de Sapouy. Il fait partie des victimes de l’inondation au bord du barrage. Il a assisté de façon impuissante à la destruction de son atelier ce jour-là. « L’eau a envahi mon atelier, démoli les murs et emporté une partie de mon matériel. L’arrivée des eaux nous a surpris. Nous ne nous attendions pas à cette situation ».

« L’arrivée des eaux a été brusque et ça a été un choc pour nous. Nous avons pu récupérer quelques effets ». M. Sawadogo indique que c’est la première fois qu’il assiste à ce phénomène. Il ajoute s’être installé au bord du barrage depuis une dizaine d’années.

Zacharia Tiendrebeogo, commerçant d’aliments pour volaille au secteur 5 et victime de l’inondation

À 20 m de chez Sébastien Sawadogo se trouve Zacharia Tiendrébeogo, un commerçant d’aliments pour volaille. Lui aussi, comme son prédécesseur, a subi des dégâts matériels. « Franchement, je suis dépassé par ce qui s’est passé. J’étais dans mon atelier lorsque l’eau a envahi ma boutique ».

Il explique avoir perdu la majorité de son matériel destiné à l’élevage des poules. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés comme la destruction quasi complète de son lieu de commerce.

Ousmane Benao, un commerçant de marchandises diverses, quant à lui, il a sa boutique au secteur 1 de la commune. Il a été aussi touché par cette inondation du 14 août 2023. « La pluie a débuté tout doucement et nous croyions qu’elle allait cesser. Mais au fur et à mesure la pluie s’intensifiait au point de nous amener à déplacer nos motos sur l’autre côté de la voie. La majorité de mes marchandises se retrouvait submergée par l’eau. Et jusqu’à présent je n’ai pas pu faire sortir tous mes effets pour qu’ils sèchent », a-t-il expliqué, l’air désespéré.

Ousmane Benao, commerçant de marchandises diverses au secteur 1 et victime de l’inondation

Les membres de la délégation spéciale, dans un élan de soutien, ont rendu visite aux victimes de cette inondation. L’objectif était de les encourager à surmonter cette épreuve. Les commerçants touchés par cette inondation dévastatrice appellent à l’aide et demandent une assistance urgente. Ils souhaitent que les autorités locales mettent en place des mesures de soutien pour les aider à se relever.
La pluie du 14 août 2023 dans la province du Ziro a en outre entraîné le débordement du pont Nazinon se trouvant sur l’axe Ouaga -Léo. Le gouverneur de la région du Centre-Ouest dans ce sens, invitait les usagers de ce tronçon à la prudence et à la vigilance dans un communiqué en date du 15 août 2023.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité