Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : Les gouverneurs de régions à l’école de la communication de (...)

Burkina Faso : Les gouverneurs de régions à l’école de la communication de guerre

« La communication de guerre : quelle approche régionale ? », c’est sous ce thème que s’est ouvert le jeudi 17 août 2023, à Koudougou, la session de formation sur la communication en temps de guerre au profit des gouverneurs des treize (13) régions du Burkina. La cérémonie d’ouverture de cette activité du ministère en charge de la communication, à travers la Direction Générale de la Communication et des Médias (DGCM), a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun TRAORE.

« Les gouverneurs sont les acteurs de premier plan et les représentants de l’État dans les régions et jouent un rôle prépondérant dans l’apaisement de certaines situations », a lancé le directeur de cabinet du ministère de la communication, Mamadou DEMBELE, pour justifier la tenue de l’atelier de formation sur la communication en temps de guerre au profit des gouverneurs de régions. La session s’est ouverte à Koudougou le jeudi 17 août 2023 sous le thème : « La communication de guerre : quelle approche régionale ? ».

Le présidium de la cérémonie d’ouverture

L’atelier qui s’est étalé sur (2) jours à regroupé les gouverneurs des treize (13) régions du Burkina Faso. Selon ses organisateurs, il s’inscrit dans la dynamique d’instituer une communication de proximité, entrant dans le schéma du plan stratégique de la communication de guerre élaboré par le département en charge de la communication. Ces quarante-huit (48) heures ont permis de rappeler les enjeux de la communication dans le contexte actuel du Burkina Faso, de sensibiliser les gouverneurs de régions sur la communication de guerre et les attentes du gouvernement à leur égard.

Photo de famille

« Il fallait organiser cette session pour mieux les outiller pour une meilleure prise en charge de ces questions, parce que face à une situation de crise il faut savoir quoi dire, comment le dire et quand le dire », a fait remarquer Mamadou DEMBELE. Plus loin, il a dit attendre des participants qu’ils s’approprient des communications qui seront présentées afin d’être dans la même vision que le département de la communication ; cela afin de pouvoir gérer la situation dans les régions. Au gouverneur de la région du Centre-Ouest de terminer : « Dans une situation où la guerre se mène dans les entités territoriales, il sied que les gouverneurs puissent renforcer leurs capacités dans un domaine qui leur est étranger ; car il y a une forte malchance qu’un gouverneur qui n’est pas suffisamment outillé fasse une communication qui puisse desservir la cause de cette lutte ».

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, KOUDOUGOU

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits