Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sports : Le Burkina organise sa relève sportive

Sports : Le Burkina organise sa relève sportive

La première édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRES) se tiendront du 24 août au 02 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette information a été donnée à travers la conférence de presse organisée par le secrétariat technique de la relève sportive du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi le lundi 21 août 2023 à Ouagadougou.

La compétition va concerner les petites catégories (enfants de 2008-2010). Les différentes disciplines sont le football, le handball, le basket, le cyclisme, le volley-ball, la lutte et l’athlétisme. Durant 10 jours environ, 2000 jeunes des catégories minimes et cadettes, répartis dans 107 structures de formations de la relève sportive du Burkina Faso, prendront part à cette première édition.

Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive.

Selon Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, les JNRES constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général et la relève sportive en particulier. Tout cela, sur l’ensemble du territoire national afin de booster le sport d’élite au Burkina Faso. Ces jeux contribueront également à développer le talent sportif à la base, afin d’impacter le sport national sur le plan structurel.
Le budget prévu pour l’organisation de cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive s’élève à plus de 500 millions de FCFA.

Quelques participants à la conférence de presse.

Il faut noter que le présent projet intervient dans le cadre de la Politique Nationale des Sports et des Loisirs (PNSL). Il vise entre autres à professionnaliser le sport burkinabè par le développement et la valorisation du talent sportif, à doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité. Ce projet va aussi contribuer à rendre opérationnelle la relève sportive et la promotion des petites catégories au Burkina Faso.

Sans doute, l’ombre de Hugues Fabrice Zango va planer sur cette compétition. Lui qui a offert le 21 août 2023 au Burkina Faso sa première médaille d’or mondial aux jeux de l’athlétisme à Budapest. C’est peut-être un signe. C’est en effet ce jour que le secrétariat technique de la relève sportive a tenu sa conférence de presse.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits