Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sports : Le Burkina organise sa relève sportive
Sports : Le Burkina organise sa relève sportive

La première édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRES) se tiendront du 24 août au 02 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette information a été donnée à travers la conférence de presse organisée par le secrétariat technique de la relève sportive du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi le lundi 21 août 2023 à Ouagadougou.

La compétition va concerner les petites catégories (enfants de 2008-2010). Les différentes disciplines sont le football, le handball, le basket, le cyclisme, le volley-ball, la lutte et l’athlétisme. Durant 10 jours environ, 2000 jeunes des catégories minimes et cadettes, répartis dans 107 structures de formations de la relève sportive du Burkina Faso, prendront part à cette première édition.

Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive.

Selon Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, les JNRES constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général et la relève sportive en particulier. Tout cela, sur l’ensemble du territoire national afin de booster le sport d’élite au Burkina Faso. Ces jeux contribueront également à développer le talent sportif à la base, afin d’impacter le sport national sur le plan structurel.
Le budget prévu pour l’organisation de cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive s’élève à plus de 500 millions de FCFA.

Quelques participants à la conférence de presse.

Il faut noter que le présent projet intervient dans le cadre de la Politique Nationale des Sports et des Loisirs (PNSL). Il vise entre autres à professionnaliser le sport burkinabè par le développement et la valorisation du talent sportif, à doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité. Ce projet va aussi contribuer à rendre opérationnelle la relève sportive et la promotion des petites catégories au Burkina Faso.

Sans doute, l’ombre de Hugues Fabrice Zango va planer sur cette compétition. Lui qui a offert le 21 août 2023 au Burkina Faso sa première médaille d’or mondial aux jeux de l’athlétisme à Budapest. C’est peut-être un signe. C’est en effet ce jour que le secrétariat technique de la relève sportive a tenu sa conférence de presse.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité