Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sports : Le Burkina organise sa relève sportive
Sports : Le Burkina organise sa relève sportive

La première édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRES) se tiendront du 24 août au 02 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette information a été donnée à travers la conférence de presse organisée par le secrétariat technique de la relève sportive du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi le lundi 21 août 2023 à Ouagadougou.

La compétition va concerner les petites catégories (enfants de 2008-2010). Les différentes disciplines sont le football, le handball, le basket, le cyclisme, le volley-ball, la lutte et l’athlétisme. Durant 10 jours environ, 2000 jeunes des catégories minimes et cadettes, répartis dans 107 structures de formations de la relève sportive du Burkina Faso, prendront part à cette première édition.

Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive.

Selon Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, les JNRES constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général et la relève sportive en particulier. Tout cela, sur l’ensemble du territoire national afin de booster le sport d’élite au Burkina Faso. Ces jeux contribueront également à développer le talent sportif à la base, afin d’impacter le sport national sur le plan structurel.
Le budget prévu pour l’organisation de cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive s’élève à plus de 500 millions de FCFA.

Quelques participants à la conférence de presse.

Il faut noter que le présent projet intervient dans le cadre de la Politique Nationale des Sports et des Loisirs (PNSL). Il vise entre autres à professionnaliser le sport burkinabè par le développement et la valorisation du talent sportif, à doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité. Ce projet va aussi contribuer à rendre opérationnelle la relève sportive et la promotion des petites catégories au Burkina Faso.

Sans doute, l’ombre de Hugues Fabrice Zango va planer sur cette compétition. Lui qui a offert le 21 août 2023 au Burkina Faso sa première médaille d’or mondial aux jeux de l’athlétisme à Budapest. C’est peut-être un signe. C’est en effet ce jour que le secrétariat technique de la relève sportive a tenu sa conférence de presse.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité