Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Recherche et innovation au Burkina : Le FONRID satisfait des résultats de (...)

Recherche et innovation au Burkina : Le FONRID satisfait des résultats de neufs projets qu’il a financés

Le Fonds national de la recherche et de l’innovation (FONRID) a tenu le mercredi 23 août 2023, à Ouagadougou, un atelier de présentation de ses résultats. Ces résultats sont les fruits des neufs projets qu’il a financés. C’est le Pr Samuel PARE, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui a présidé cet atelier.

Pour booster le développement du pays, l’Etat burkinabè a créé le Fonds national de la recherche et de l’innovation (FONRID). Cet organe étatique finance les projets innovants qui répondent aux préoccupations majeures des populations. Grâce au concours des partenaires techniques et financiers, neufs projets ont été financés récemment. Ces neufs projets concernent différents domaines notamment de la santé, de l’agriculture et des chaînes de valeurs des produits locaux. Après plusieurs mois de mise en œuvre, les résultats obtenus par ces différents projets sont présentés au public.

Babou André BATIONO, Directeur général du FONRID.

Cette deuxième vague de projets financés au Burkina Faso, dans le cadre du partenariat FONRID-SGCI/CRDI, s’élève à environ 158 millions FCFA. Ces projets ont engrangé des résultats satisfaisants. « On peut être satisfaits du chemin parcouru, parce que si on regarde où on était et où on est aujourd’hui, on peut être satisfaits. Mais notre souhait n’est pas de nous arrêter, mais de pouvoir faire encore plus. Et nous avons pensé qu’il est important qu’on élargisse à l’ensemble des Burkinabè, pour qu’ils puissent utiliser ces produits dans leur programme », a soutenu Babou André BATIONO, Directeur général du FONRID.

Au nombre des bénéficiaires se trouve le projet Kénaf qui intervient dans le domaine de la transformation alimentaire. La coordonnatrice de Kénaf, Dr Nessenindao Julienne GUE, a confié qu’ils ont en si peu de temps formé des femmes et des hommes dans la production des semences et dans un certain nombre de techniques pour la maîtrise des activités post récoltes. Elle s’est réjouie des résultats concluants des boites de conserve de certains mets locaux comme le Kanzaga et Babènda en laboratoire. Cela permettra « d’appuyer les grandes transformatrices qui vont donc mettre ça en bouteille et conserver pour que ça s’exporte aux USA, au CANADA, etc. », précise la Coordonnatrice nationale du projet Kénaf.

Le projet du domaine médical, coordonné par Dr Bienvenu TINGERI, a présenté une application qui permettra d’améliorera l’offre sanitaire. « On a une base de données d’environ 4000 médicaments. A cela s’ajoute la possibilité de chercher des équivalents entre les médicaments ; ce qui est très utile lorsqu’il y a des ruptures en produits. », a-t-il dit. Dr TINGERI a précisé que la mise en place de cette application donne la possibilité d’analyser la convenance entre la prescription médicale et le profil physique et pathologique du patient comme en cas de grossesse et du diabète. Elle permet par ailleurs d’alerter l’agent de santé en cas de combinaison de plusieurs produits sur une ordonnance.

Exposition des feuilles de conserve de Kanzaga et du Babenda

Le président de cet atelier, le Pr Samuel PARE, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a manifesté sa satisfaction au regard des résultats. Il a ainsi invité les structures de développement à « s’approprier les résultats obtenus et à les intégrer progressivement dans leurs programmes ».

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits