Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Assainissement dans la commune de Sapouy : l’ONG D-APS célèbre les villages (…)
Assainissement dans la commune de Sapouy : l’ONG D-APS célèbre les villages qui ont atteint le statut de fin de la défécation à l’air libre (FDAL)

L’ONG D-APS a tenu une journée de célébration des villages qui ont atteint la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). L’objectif de la structure est de célébrer les efforts de ces villages et les encourager à maintenir leur statut de village FDAL. C’était le 24 août 2023 au haut-commissariat de la commune de Sapouy.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) de l’État burkinabè, l’ONG D-APS a mis en œuvre son programme d’accélération de l’assaisonnement durable. L’objectif est de mettre fin à la défécation à l’air libre tant en milieu urbain qu’en milieu rural. À travers l’approche assainissement total piloté par la communauté, l’ONG D-APS a donc pu enregistrer 51 villages FDAL après deux (2) années de mise en œuvre dans la province du Ziro.

C’est donc dans ce sens que l’ONG D-APS a organisé une journée de célébration de ces villages. L’objectif de cette cérémonie est de célébrer ces villages et les encourager à maintenir leur statut de villages FDAL. Pour Kevin Ouédraogo, le président du conseil d’administration (PCA) de l’ONG D-APS, les actions sur le terrain ont consisté à amener les communautés à la prise de conscience des problèmes d’hygiène et d’assainissement. « Sur une soixantaine de villages, 51 ont atteint la fin de la défécation à l’air libre. Pour ce résultat, nous pensons qu’il est appréciable parce que les communautés ont pris l’engagement ferme au niveau de tout le processus, rester dans un milieu sain en dehors des maladies ».

Kevin Ouédraogo, président du conseil d’administration de l’ONG D-APS

La déclaration d’un village FDAL suit une procédure. La première consiste à un pré-déclenchement notamment à sensibiliser le village sur l’arrêt de la défécation à l’air libre. Après cette étape, l’ONG D-APS évalue le village pour estimer le respect des règles d’hygiène. Si les conditions d’hygiène sont respectées, le village connait un déclenchement. Une étape qui permet de déclarer un village FDAL.

Saïba Zoromé, haut-commissaire de la province du Ziro

Saïba Zoromé, le haut-commissaire de la province du Ziro, apprécie l’initiative de célébration des villages FDAL de l’ONG D-APS. « Nous sommes satisfait au regard du nombre de villages qui ont été déclarés FDAL. L’impact sera énorme parce que les questions d’assainissement sont des questions taboues dans les villages. Les villageois ne comprenaient pas, mais au regard de la stratégie adoptée par l’ONG D-APS (ATPC), l’impact sera énorme ».

Antoinette Kaboré, ressortissante du village de Tiamien dans la commune de Bognonou

Antoinette Kaboré, une ressortissante du village de Tiamien de la commune de Bognonou , se réjouit des résultats qui ont été atteints dans son village. « Avant les actions de l’ONG D-APS, les villageois faisaient leurs besoins à l’air libre. Mais actuellement, les villageois font leurs besoins dans des latrines. La structure nous a enseigné comment garder notre environnement sain pour éviter les maladies ».

À l’issue de la cérémonie, des kits d’assainissement ont été octroyés aux représentants de chaque village déclaré FDAL. Les kits sont composés de gants, de barriques, de brouettes, de balais, de pioches et de râteaux.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité