Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Est : Le projet DROITS renforce les capacités de ses partenaires au (…)
Centre-Est : Le projet DROITS renforce les capacités de ses partenaires au profit de l’insertion socio-professionnelle des personnes déplacées internes

Le projet "Offre de Solutions pour une Résilience Inclusive, Durable et Territorialisée -DROITS-" a réuni ses partenaires à Koupela pour une seconde session de formation. Tenue du 1er au 3 août 2023, la formation vise à les engager dans un parcours métier.

En vue de participer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes déplacées internes et leurs hôtes, le projet a engagé, dans un parcours métier, 200 jeunes et femmes dont 140 personnes déplacées internes et 60 hôtes, dans les quatre communes d’intervention que sont les communes de Koupela, de Pouytenga, de Bittou et de Ouargaye.

Les participants sortent aguerris et s’engagent à soutenir les populations vulnérables

Des accords de collaboration ont été passés avec 24 structures de formation dont 17 ateliers et sept centres pour la formation des bénéficiaires du projet dans onze corps de métiers. Il s’agissait alors au cours de cette formation d’outiller les responsables des centres de formation concernés par ce projet sur les notions d’une formation efficace à court terme. Selon Tanga Germain YAMEOGO, cette initiative est née du constat selon le quel les formations professionnelles nécessitent plusieurs années d’apprentissage.

Le public cible est constitué des personnes déplacées internes et les populations hôtes qui ont urgemment besoin d’un savoir-faire pour s’en sortir. Le projet a donc conçu des programmes de formation rapides et capables de permettre aux personnes déplacées internes de recevoir le nécessaire de compétences dans les filières telles que le tissage, la coupe-couture, la coiffure dame, la mécanique deux roues, la menuiserie métallique ainsi que le cosmétique.

Tanga Germain Yaméogo, responsable du projet, salue la pertinence des formations dispensées

Après cette séance de formation, les centres de formation seront capables de transmettre les compétences aux apprenants en quatre mois, ce qui permettra aux personnes déplacées internes de pouvoir s’auto-employer.
Le représentant de la direction régionale de la jeunesse présent à cette formation a salué l’initiative à sa juste valeur et a invité le projet à la perpétuer, car ces types d’initiatives participent à l’effort de paix.

Gérard Beogo, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité