Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Contexte de tension sociale au Burkina Faso : le CSC forme les jeunes sur la (…)
Contexte de tension sociale au Burkina Faso : le CSC forme les jeunes sur la bonne utilisation des réseaux sociaux

Les jeunes étudiants et membres d’associations de la ville de Bobo-Dioulasso ont pris part ce samedi 26 août 2023 à une conférence publique sur la bonne utilisation des réseaux sociaux au Conseil Supérieur de la Communication de Bobo. Cette conférence a fait place à une formation placée sous le thème : Jeunesse et comportement responsable sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe.

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), en collaboration avec le National Democratic Institute (NDI) et le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), a organisé une conférence publique sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et l’expression de la citoyenneté dans les émissions d’expression directe. Cette conférence a eu lieu ce samedi 26 août 2023 à la Délégation régionale du Conseil Supérieur de la Communication de l’Ouest en présence de Abdoul-Aziz BAMOGO, président du Conseil Supérieur de la Communication. Ayant rassemblé les membres d’associations de la région des Hauts-Bassins, cette conférence a permis de former les participants sur le thème suivant : "Jeunesse et comportement responsable sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe". Selon le président du CSC, cette formation a pour vocation d’être relayée par les participants au sein de leurs structures afin que l’information puisse toucher le maximum de jeunes parce que "si notre communication n’est pas responsable, c’est nous-mêmes qui risquons de détruire notre pays".

Un aperçu des participants à la conférence

Cette formation a été ponctuée par deux communication ; la première assurée par Fulgence KABRE, magistrat, a porté sur comment mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir les valeurs citoyennes dans un contexte de crise sécuritaire, de tension sociale et de transition politique. La seconde communication a porté sur comment utiliser de façon responsable les réseaux sociaux et les émissions d’expression directe : les dix conseils du CSC.

Le présidium

Citoyenneté responsable
Selon Augustine TRAORÉ/SOMÉ, représentante du NDI, "les opportunités des réseaux sociaux comportent des responsabilités. La publication de contenus incitant à la haine et à la violence contre des personnes physiques, morales ou groupes ethniques, au regard du contexte de crise multiforme que le Burkina Faso connait, sont de nature à saper l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. De tels actes sont pénalement répréhensibles."
Pour elle, la citoyenneté responsable sur les réseaux sociaux est un appel à l’action pour chacun d’entre nous. Cela implique d’être conscient de l’impact de nos mots et de nos actions en ligne, de promouvoir le respect, la bienveillance et la compréhension mutuelle même si nous sommes en désaccord. Également la citoyenneté responsable en ligne implique de sensibiliser à la confidentialité et à la sécurité en ligne, de lutter contre le cyber harcèlement et promouvoir un environnement en ligne sain et respectueux.
Elle rappelle en outre que "les réseaux sociaux peuvent malheureusement devenir des terrains de jeu pour les intimidateurs, causant des dommage émotionnels considérables". Pour cela, elle préconise de signaler les abus, soutenir les victimes et promouvoir les interactions positives ; tout ceci en faisant un usage conscient et équilibré de la technologie.

Abdoul-Aziz BAMOGO, président du Conseil Supérieur de la Communication

Les dix conseils du CSC
Le CSC a conçu quatre instruments destinés aux professionnels des médias et des citoyens burkinabè : sept points d’adoption destinés aux acteurs médiatiques pour une meilleure prise en compte de la responsabilité des médias, la charte de bonne conduite des médias confessionnels, le guide de gestion des contenus à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels et les dix conseils aux citoyens burkinabè pour des comportements responsables.
Ces dix conseils s’articulent comme suit : d’abord s’exprimer toujours avec honnêteté. Deuxièmement, faire preuve de bon sens et d’esprit critique. Le troisième conseil consiste à ne pas approuver ni relayer les messages graves. Le quatrième, c’est d’éviter d’accuser les personnes, ethnies, religions ou groupes spécifiques. Comme cinquième conseil, il faut éviter les messages de haine, d’incitation à la violence, à la stigmatisation ou qui visent à attiser les conflits. Sixièmement, il faut éviter d’agresser les autres à travers les propos. En septième lieu, avant de partager une image, une vidéo ou un audio, vérifier son authenticité et la crédibilité de sa source. Le huitième conseil invite à s’assurer qu’un message n’est pas interdit par la loi avant de le publier, le partager, le liker ou le commenter. Comme neuvième conseil, il faut toujours vérifier qu’une publication n’est pas incompatible avec nos convictions et ambitions personnelles. Enfin, il faut favoriser les contenus qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et de la paix.

D. Mouniratou GOUMBANE, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité