Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Tenkodogo : Les acteurs du Centre-Est s’approprient le rôle des femmes et des (...)

Tenkodogo : Les acteurs du Centre-Est s’approprient le rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix

Le projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix » est un projet financé par le Peace Building Fund. En vue d’une mise en œuvre réussie, il s’est tenu le jeudi 24 août 2023 à Tenkodogo une session d’appropriation du projet par les acteurs locaux

Renforcer la contribution effective des femmes et des jeunes filles aux instances de décision au plan national, régional et local et une meilleure participation aux processus politiques et de consolidation de la paix au Burkina Faso. C’est l’objectif fixé par le projet " Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ’’.

Pour Rokhaya Paquita, coordonnatrice du projet Femme et sécurité des Nations-Unies, l’objectif général des sessions d’appropriation du projet est de susciter l’adhésion et l’engagement des autorités administratives, coutumières, religieuses, les organisations de la société civile ainsi que les bénéficiaires en vue d’une mise en œuvre réussie du projet. Dans ses propos, la coordonnatrice a salué la mobilisation des acteurs du Centre-Est. Elle a demandé l’engagement des acteurs et bénéficiaires du projet dans la région pour une mise en œuvre réussie.

Le présidium lors de la session d’appropriation du projet

Le Secrétaire général de la région du Centre-Est, représentant le gouverneur, a remercié les responsables du projet pour leur choix porté sur la région du Centre-Est. Il a invité les acteurs à une bonne appropriation du projet pour le développement de la région.
Pour aux participants, le projet va contribuer à leur épanouissement. Habibata Kéré, coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Est, dit attendre beaucoup de ce projet. Pour elle, il ne peut y avoir de paix sans l’implication des femmes et des jeunes filles. Elle a profité de l’occasion pour appeler celles-ci à prendre à cœur le projet. Pour Monique Bambara, membre de l’association des jeunes leaders du Boulgou, le projet est le bienvenu car il va aider au renforcement du leadership féminin.

Les représentants des couches socioprofessionnelles présents à la session saluent la vision du projet

D’une durée de 3 ans, le projet va contribuer au renforcement des capacités techniques et institutionnelles des femmes et des jeunes filles membres de la coalition nationale des femmes pour une meilleure participation aux instances de décision et de consolidation de la paix.

Gérard Béogo, Observateur CIVITAC, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits