Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Paix et cohésion sociale : l’ALT sollicite l’accompagnement des autorités (…)
Paix et cohésion sociale : l’ALT sollicite l’accompagnement des autorités religieuses de la région de l’Est

Le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), Docteur Ousmane BOUGOUMA, sollicite l’accompagnement des autorités religieuses de la région de l’Est. Celui-ci a effectué une visite de courtoisie aux autorités religieuses de la région de l’Est, ce vendredi 25 août 2023.

Accompagné du premier vice-président de l’ALT et de quatre autres députés, ainsi que de son Directeur de cabinet et d’un chargé de mission, il a été accueilli à son arrivée à Fada N’Gourma par le Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, qui, lui, avait à ses côtés les hauts-commissaires de provinces, le préfet PDS de la commune de Fada N’Gourma, et les responsables des FDS, ainsi que les directeurs régionaux des services sociaux de base. Cette visite, qui entre dans le cadre des tournées du président de l’ALT dans les régions du Burkina Faso, est la treizième et dernière étape.

Son Excellence avec le Gouverneur de l’Est.

L’objectif de ces sorties est de prendre contact avec les populations, recueillir leurs préoccupations et partager les défis du moment, mais aussi de décliner la feuille de route de la Transition et de solliciter l’accompagnement des différentes autorités communautaires pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Après son accueil, le président de l’ALT et sa délégation ont échangé avec les autorités administratives autour des questions de l’insécurité, de l’éducation, de la santé et de l’action humanitaire qui prévalent dans la région de l’Est. A l’issue de ce bref entretien avec les autorités administratives, le président de l’ALT s’est rendu tour à tour à la Grande mosquée de Fada N’Gourma où il a été reçu par La Fédération et association islamique du Burkina Faso (FAIB), puis au Centre Mariam-Juali par la Mission catholique et enfin au siège de la Fédération des Eglises et Missions évangéliques (FEME) de l’Est par la Mission évangélique.

Echange avec les religieux de l’Est.

Dans chaque congrégation de la région de l’Est, le message de SEM le président de l’ALT, à l’instar des autres localités du pays, a été le même : « Se ressouder les coudes, parler le même langage et aller dans le sens de la paix et de la cohésion sociale pour un développement harmonieux et durable du Faso. A chaque étape, l’assurance lui a été donnée par les autorités religieuses de continuer les prières et les sensibilisations des populations dans le sens du renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

Le président de L’ALT prononçant son discours.

A l’issue des tournées, SEM le président de l’ALT s’est satisfait de cette visite qui participe de la volonté de la représentation nationale de se rapprocher des populations à travers les autorités administratives et religieuses. « Nous sommes venus solliciter l’accompagnement des légitimités religieuses pour la sensibilisation et la mobilisation des populations afin de relever les défis du moment, qui sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et la promotion du raffermissement de la cohésion sociale dans nos communautés. Au bilan de nos différents entretiens, nous repartons satisfaits au regard de ce qui est fait par les autorités religieuses pour la restauration de la paix et surtout des engagements pris pour renforcer les mécanismes de promotion de la cohésion sociale », a laissé entendre le président de l’ALT.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité