Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : le Cadre régional de Dialogue de l’Est examine les rapports de (...)

Fada N’Gourma : le Cadre régional de Dialogue de l’Est examine les rapports de performance de la région

Le Cadre régional de Dialogue de l’Est s’est tenu à Fada N’Gourma, ce jeudi 24 août 2033, au Conseil régional de l’Est sur fond de satisfaction et d’optimisme. C’est une instance régionale de validation des rapports de performance de mise en œuvre du référentiel national de développement, qui se tient cette année dans un contexte particulier de crise sécuritaire.

Il s’est tenu sous la présidence du Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est. Les membres se sont penchés sur l’ordre du jour inscrit au programme de cette session, à savoir le projet de rapport de performance annuelle 2022 de la mise en œuvre du Plan d’action régional de la Transition (PART) et du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et les perspectives 2023-2025, une revue à mi-parcours 2023 de la Politique nationale de Développement (PND) des activités mises en œuvre dans la région de l’Est.

Le Présidium du Cadre de Dialogue.

A l’issue de la présentation du rapport, les membres statutaires du CRD, qui ont quasiment tous répondu à l’invitation de cette session, ont apporté quelques amendements et suggestions, avant de procéder à son adoption. Il ressort de ce rapport qu’au cours du premier semestre 2023, quinze objectifs stratégiques couvrant les quatre piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) étaient visés. Sur un ensemble de 209 investissements structurants programmés, seulement 71 ont pu être conduits à terme, soit un taux d’exécution de 34%, pour un montant total investi de 10 milliards 900 millions de francs CFA sur les 123 milliards 344 millions de francs CFA prévus (soit 8,84% de taux d’exécution financière).

Vue des participants du Cadre de Dialogue.

Un faible taux d’exécution des chantiers dû essentiellement à la crise sécuritaire et humanitaire, mais aussi à l’adoption tardive des budgets de certaines communes. Le Gouverneur, Président du CRD, tout en saluant les efforts consentis par les services techniques déconcentrés et décentralisés ainsi que les agences du système des Nations unies et les projets et programmes de développement intervenant dans la région, dans un contexte d’insécurité, les a encouragés à développer davantage de la résilience par des nouvelles stratégies d’intervention sur le terrain.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits