Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso : L’APEC prêche dans le Centre-Ouest le développement endogène (...)

Burkina Faso : L’APEC prêche dans le Centre-Ouest le développement endogène par l’actionnariat populaire

Les forces vives de la région du Centre-Ouest ont été informées sur le programme de l’entrepreneuriat communautaire, à la faveur d’une conférence publique tenue le samedi 26 août 2023, à Koudougou. L’activité est de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) en collaboration avec le Société Coopérative Bâtir l’Avenir.

Vincent ILY et Cédric YAMEOGO sont respectivement entrepreneurs avicoles et étudiants. Ils ont participé à la conférence publique de présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire, le samedi 26 août 2023, à Koudougou. Après avoir écouté les grandes orientations du programme présenté par l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), ils se sont engagés à souscrire.
« Il n’est plus question pour nous d’aller quémander. Il faut que nous nous mobilisions pour que ce qui est important pour nous puisse être réalisé par nous-même », indique le capitaine Ibrahim TRAORE, président du Faso, cité par le directeur général de l’APEC, Karim TRAORE. Il poursuit que c’est de là que l’idée de l’entrepreneuriat communautaire est née afin de « faire une levée de fonds par toute la population et mettre en place des unités de transformation de matières premières produites dans toute la région ». « Ce n’est rien d’autre que la mise en commun de nos moyens financiers, pour pouvoir financer le développement endogène », a renchéri le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun TRAORE.

Les forces vives de la région du Centre-Ouest ont pu s’informer sur l’actionnariat populaire

Le Pr Laurent BADO était l’invité spécial de cette conférence publique. Il a saisi l’occasion pour partager sa vision de l’actionnariat populaire. « Nous devrons aller ensemble et souffrir ensemble pour pouvoir jouir ensemble », martèle-t-il. « Comment adapter l’ancien modèle de développement à l’économie moderne ? », s’est-il interrogé, avant de répondre plus loin que c’est « (…) en substituant le capitalisme populaire au capitalisme privé exploiteur et au capitalisme d’Etat oppresseur ». Il dit avoir proposé l’actionnariat populaire et le président du Faso l’a pris en compte. Il a terminé en invitant la population de la région à souscrire massivement à ce programme qui encourage le développement endogène.
Cette conférence publique se tient après celles organisées dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.

Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits