Journée d’hommage aux victimes du terrorisme : le Gouvernorat de la région de l’Est solidaire des personnes déplacées internes
La région de l’Est a célébré, en différé, le mercredi 30 août 2023, la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. L’évènement a été marqué à travers un atelier d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur la promotion des droits et devoirs des personnes victimes d’attaques terroristes. Ce fut aussi une occasion pour le Gouverneur de se rendre solidaire des peines que vivent les personnes déplacées internes (PDI) de la région de l’Est, tout en les exhortant à regarder dans la même direction de reconquête du territoire national impulsée par le Gouvernement.
Comme à l’accoutumée, chaque 21 août de chaque année est célébrée la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Présidé par le Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, un atelier s’est tenu dans la salle de réunions de la direction régionale en charge des droits humains de l’Est surle thème : Soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégrité du territoire.
Pour le Gouverneur, l’objectif de cette session était d’échanger avec les PDI, notamment les plus vulnérables, afin de renforcer la résilience des victimes du terrorisme à travers des actions de promotion et de protection de leurs droits fondamentaux ainsi que la visibilité de leur prise en charge.
Il a ajouté que la lutte contre le terrorisme interpelle tout le monde et que la meilleure façon de rendre hommage aux victimes du terrorisme serait de continuer le combat, pour la restauration de l’intégrité du territoire national et la reconstruction d’un Burkina Faso de paix et de liberté. À l’issue de la séance, il a dit qu’ils ont choisi un échantillon de PDI pour échanger avec elles sur leurs préoccupations réelles et leur témoigner leur solidarité. Il n’a pas manqué de les solliciter de s’engager dans la reconquête du territoire national, de quelque manière que ce soit.
Un participant à l’atelier a eu ce mot plein de compassion : « Il est juste de s’incliner devant la mémoire des disparus, de compatir à la douleur des familles éplorées. Cette journée nous invite à faire une pause pour écouter les victimes et les survivants du terrorisme et prendre conscience de l’incidence du terrorisme sur leur vie. Ces familles ont été éprouvées et ont besoin de notre soutien affectif, psychologique, financier, matériel, etc.
C’est une occasion pour moi de saluer la démarche d’accompagnement des autorités de la Transition envers les familles des victimes du terrorisme. »
Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite