Plateau central/Ganzourgou : les ressortissants de Tuiré donnent du sourire aux personnes déplacées internes
Les ressortissants de Tuiré, commune de Zorgho, ont remis des vivres et des non-vivres aux autorités communales de Zorgho pour les Personnes déplacées internes (PDI) dans la commune, le vendredi 25 août 2023.
L’élan de solidarité envers les Personnes déplacées internes (PDI) et les Forces de défense et de sécurité (FDS) lancé par le président de la Transition, capitaine Ibrahim TRAORÉ, a eu un écho favorable dans le village de Tuiré (15 km à l’est de Zorgho). En effet, les filles et fils du village y résidant ou vivant ailleurs ont cotisé plus de 500 000 F CFA pour venir en aide aux PDI dans la commune de Zorgho et contribuer à l’effort de paix.
La somme ainsi collectée leur a permis d’acheter 40 sacs de riz de 25 kg chacun, soit une tonne, 2 cartons de spaghetti et 240 boules de savons. Ils ont également versé la somme de 200 000 F CFA au trésor public au compte du fonds de soutien patriotique.
Au cours d’une petite cérémonie, ils ont officiellement remis le fruit de leurs cotisations au préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Zorgho, dans la Maison des jeunes de Tuiré, le 25 août 2023.
Selon le représentant des donateurs, Rasmané KABORÉ, les ressortissants de Tuiré ont créé un groupe WhatsApp en juin 2020 pour faciliter les échanges entre les filles et fils du village restés sur place ou vivant ailleurs. C’est dans ce groupe que l’idée de faire des cotisations pour soutenir les PDI a été émise et cela a rencontré l’assentiment de tous les membres. Selon lui, le chef de Tuiré a été informé et celui-ci a encouragé l’initiative en apportant sa contribution.
Son représentant à la cérémonie, El hadj Hamado OUÉDRAOGO a, au nom du chef, félicité les initiateurs du geste. Il a remercié les autorités et les FDS et souhaité que Dieu les accompagne dans leur lutte pour le retour de la paix dans le pays.
Le Président de la délégation spéciale communale de Zorgho, Valentin BADOLO, a témoigné la gratitude des plus hautes autorités pour le geste que les ressortissants de Tuiré ont posé. Pour lui, c’est un très bel exemple qui est donné au reste de la commune.
Avec plus de 600 PDI vivant actuellement dans la commune, ce geste constitue pour le PDS une bouffée d’oxygène dans leur prise en charge. Il a invité les filles et fils de Tuiré à rester unis et solidaires et souhaité que beaucoup d’autres villages suivent leur exemple.
Un ressortissant de Tuiré vivant à Pouytenga, Souleymane KABORÉ, a indiqué que ce geste est le deuxième du genre que les ressortissants de Tuiré ont posé envers les PDI. Il a salué les ressortissants du village vivant à l’extérieur (Ouagadougou, Bobo, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali…) pour leurs contributions. Il a invité tous les filles et fils du village à rester mobilisés pour d’autres actions.
Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite