Boudry/Coupe SOMISA : la première édition placée sous le thème de la résilience
La finale de la première édition de la coupe du Directeur général (DG) de SOMISA en football s’est jouée le mardi 28 août 2023 sur le terrain de Sanbrado, commune de Boudry. Cet événement sportif, cumulé au lancement de la campagne de reboisement 2023, a été célébré sous le thème « Cohésion sociale et sauvegarde environnementale » et présidé par le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA.
L’équipe de Mankarga-Boéna a battu celle de Pousghin- Manessé par 1 but à zéro, lors de la finale de la compétition en football comptant pour la première édition de la coupe du Directeur général de la Société des mines de Sanbrado (SOMISA). Elle repart ainsi avec deux trophées, deux jeux de maillots, cinq ballons, 26 médailles en or et une enveloppe de 300 000 F CFA.
L’équipe de Pousghin-Manessé est encouragée avec deux trophées, deux jeux de maillots, cinq ballons, 26 médailles en argent et une enveloppe de 200 000 F CFA. Les équipes de Boudry-Nédogo et de la SOMISA, classées respectivement 3e et 4e, ont été encouragées avec des prix en espèces et en nature, aussi bien que le meilleur attaquant, le meilleur buteur, le meilleur gardien, le meilleur arbitre et l’équipe fair-play.
En marge de cette finale, SOMISA a procédé au lancement de sa campagne de reboisement édition 2023 à travers une remise de plants aux communautés, une démonstration de plantation d’arbre, une visite guidée du halde à stérile revégétalisé, de la pépinière au sein du site de SOMISA et une remise de lettres de félicitation à deux personnes qui se sont illustrées dans la reforestation dans leurs communautés.
Pour le directeur des affaires corporatives de SOMISA, Christian OUÉDRAOGO, cette activité vise, d’une part, à promouvoir la cohésion sociale entre les communautés et la mine et, d’autre part, à promouvoir la plantation d’arbres pour un développement durable. Il a félicité toutes les équipes qui ont pris part à la compétition sportive et encouragé les communautés à s’engager dans la plantation d’arbres. « Nous voulons que chaque arbre planté symbolise notre engagement à tous pour la cohésion sociale, le développement durable et la préservation de l’environnement », a-t-il dit. Il a invité toutes les parties prenantes (clients, employés, partenaires, habitants de la zone impactée) à s’approprier cette activité.
Selon le directeur environnement et réhabilitation de la SOMISA, Pablo TJOE-AWIE, SOMISA a opté pour la réhabilitation progressive de son site dans le souci de laisser à la communauté un environnement reconstitué au terme de son exploitation.
Pour permettre aux autorités de toucher du doigt ce qui est fait dans ce sens, elles ont été conduites à l’intérieur du site pour une visite guidée d’un halde à stérile revégétalisé et de la pépinière suivie d’une démonstration de plantation d’arbres.
Selon M. TJOE-AWIE, plus de 27 000 plants de 18 espèces locales différentes ont été produits cette année dans la pépinière. Au cours de la présente campagne de reboisement, plus de 20 000 plants seront plantés sur le site et 6 000 autres seront remis aux communautés voisines pour être plantés dans les écoles, les centres de santé et les sites de l’Administration publique.
A l’en croire, 28 travailleurs du département environnement de SOMISA et 30 ressortissants communautaires ont bénéficié de formation sur la production végétale en pépinière et les techniques de reboisement. Toujours selon lui, formation, production des plants et campagne de reboisement ont coûté à la SOMISA la somme de 41 millions 400 000 F CFA.
En collaboration avec les services techniques de l’environnement de Boudry, SOMISA espère un taux de survie des plants de 80% pour cette campagne. Le Commandant des Eaux et Forêts, Abdou Kader SAWADOGO, représentant la directrice régionale de l’environnement du Plateau central, a félicité SOMISA pour ses efforts dans le domaine de l’environnement.
Il a invité la mine à continuer à bâtir des projets et programmes environnementaux solides et durables afin de protéger les ressources naturelles menacées de toute part et contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata SORGHO/GOUBA, a remercié SOMISA pour l’initiative de la journée dédiée à la cohésion sociale et à la sauvegarde de l’environnement.
Elle a souhaité que la coupe SOMISA et la campagne de reboisement 2023 soient une source de transformation positive au profit de la SOMISA, de la communauté et de l’environnement pour un Burkina de paix, de cohésion sociale et de prospérité.
Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite