Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Exploitation minière en Afrique : la 5e édition de la SAMAO, un cadre pour (…)
Exploitation minière en Afrique : la 5e édition de la SAMAO, un cadre pour impacter les économies locales

La 5e édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) est prévue du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mardi 5 septembre 2023 dans la capitale du Burkina. Cette activité est organisée par le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso, en partenariat avec le Cabinet SEMICA.

La semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) est placée sous le très haut patronage du président de la Transition, chef de l’Etat, Ibrahim TRAORÉ.

L’objectif de la tenue de cette activité est de rassurer les partenaires actuels du pays et d’attirer d’autres investisseurs. C’est dans cette optique que le gouvernement burkinabè a mis en place des réformes en vue de maximiser les résultats de l’exploitation minière sur l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.

Quelques participants à la conférence de presse.

Pour cette 5e édition, selon le président du comité d’organisation, Jean-Baptiste KABORÉ, le thème choisi est : Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ?

En effet, après 3 années de suspension due à la situation sécuritaire et à la pandémie de la Covid 19, la SAMAO ouvre à nouveau ses portes. C’est un événement d’envergure internationale qui réunira, à Ouagadougou, plus de 2 000 participants, composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Le président du comité d’organisation, Jean-Baptiste KABORÉ.

A en croire Jean-Baptiste KABORÉ, à l’occasion de la SAMAO plusieurs thèmes seront passés en revue : « Nous aborderons la transformation des produits miniers en Afrique ainsi que les stratégies de promotion de la fourniture locale des biens et services aux entreprises minières locales. Nous aborderons ensuite les politiques du contenu local dans les pays africains. Nous aborderons enfin le développement des stratégies en vue d’accroître l’expertise africaine dans la chaîne de valeur des industries extractives », a-t-il expliqué.

Des rencontres B2B, des expositions et visites sur des sites minier et touristique sont également au programme de la 5e édition de la SAMAO.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité