Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Burkina : à Ouahigouya, l’association Bulcina (...)

Cohésion sociale au Burkina : à Ouahigouya, l’association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika organise ses 72 heures de parenté à plaisanterie

L’association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika a organisé, à Ouahigouya, du 31 août au 03 septembre 2023, ses soixante douze heures de parenté à plaisanterie. Plusieurs activités au programme ont été menées.

L’association Bulcina Maasuagu-Burkindi Roogmika (BM-BR), sections Fada et Ouahigouya, à travers son bureau national, a, en effet, effectué une visite à Ouahigouya pour magnifier la parenté à plaisanterie, socle de cohésion sociale. L’association regroupe des Yadcé (Nord) et Gulmancé (Est). Elle a organisé ses soixante douze heures durant lesquelles plusieurs activités allant dans le sens de la promotion de la cohésion sociale ont été réalisées. L’objectif, selon les responsables de l’association, c’est de raffermir les liens sociaux, amicaux et culturels qui existent entre les deux communautés, Yadcé et Gulmancé.

Photo de famille lors de la remise du don aux PDI.

Durant ainsi ces soixante douze heures, des activités ont été exécutées. En prélude de ces activités au programme, il y a la visite des ministres du roi du Yatenga, ensuite celle chez sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga. En outre, une émission radiophonique sur la parenté à plaisanterie est réalisée. Une occasion pour les animateurs de montrer l’importance de cet ancien outil qui lie jadis les peuples. Les alliances interethniques trouvent généralement leur fondement dans des faits historiques ou des légendes. En sus, les organisateurs ont fait un don de vivres aux personnes déplacées internes.

Enfin, une visite plus touristique a marqué ces journées. Il y a, en détail, la visite de la tombe de feu Sa Majesté Naaba Kango, fondateur de la ville de Ouahigouya, devenue capitale du Yatenga, aujourd’hui chef-lieu de la région du Nord. La visite des tombes royales de Somyanga et la pose de pierre pour la construction d’un "Suugri- Rogo" (case ou maison du pardon) dans la cour royale du Yatenga, symbole de la parenté à plaisanterie, ont mis fin à ces trois jours d’activité.

Pour les participants, l’activité a réussi. Ils ont remercié les notables de la chefferie traditionnelle et les membres de l’association qui ont rendu l’activité possible.

Les responsables de l’organisation lors de l’émission Rakiré.

Les plaisanteries marquées par des moqueries et railleries ont été également des moments qui ont marqué cette activité.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits