Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fada Vac Djawaba source de cohésion sociale et de l’unité des fils de la (...)

Fada Vac Djawaba source de cohésion sociale et de l’unité des fils de la région de l’Est

L’Association pour la promotion et le développement du Gulmu (APDG) a organisé la 21e édition d’un tournoi maracana débuté le 15 juillet 2023 sous un temps pluvieux et placée sous le thème : Jeunesse et réseaux sociaux : quelle utilisation responsable ? Cette 21e édition du « Tournoi Djawaba Vac » a refermé ses portes le samedi 2 septembre 2023 sur le terrain de l’OST, au secteur 10 de Fada N’Gourma.

La passion du sport permet souvent de rapprocher les gens et de renforcer les liens sociaux. C’est exactement ce qui s’est passé dans la ville de Fada N’Gourma, lors de la 21e édition de la coupe maracana, plus connue sous le nom de Fada Vac Djawaba. Cette 21e édition était placée sous le patronage du Colonel Hubert YAMÉOGO, Gouverneur de la région de l’Est, et du parrainage de Zinguim Herman ZABRÉ, ancien Secrétaire général du ministère des Sports avec l’appui technique et financier de l’ONG Pro-Enfant de la GIZ.

Les parrains du tournoi.

50 jours d’ambiance sportive et de cohésion sociale entre une quarantaine d’équipes qui ont disputé 268 matchs sans heurts ni blessures, il faut dire que c’est réellement une grande satisfaction pour l’APDG qui, à travers ces activités socio-sportives, veut occuper sainement les vacances des élèves et étudiants de la ville de Fada N’Gourma, a dit, en substance, Bandiba Boureima Cyril OUOBA, promoteur de Fada Vac Djawaba et par ailleurs président de l’Association pour la promotion et le développement du Gulmu (APDG). Le Gouverneur, tout en félicitant le promoteur et le comité d’organisation pour le pari tenu pour la 21e année d’affilée de cette compétition, les a exhortés à maintenir le cap. Avant de donner le coup d’envoi du match de la finale qui opposait Les Blacks Stars face aux Supers Stars, le Gouverneur a encouragé les deux équipes au faire-play et a remercié le public sorti nombreux malgré la pluie qui s’abattait. Après un beau match endurant mais techniquement bien élevé, ce sont les Blacks Stars qui ont remporté le tournoi par un score de 1 à 0. L’équipe des Blacks Stars de Fada N’Gourma s’adjuge le trophée de la 21e édition de Fada Vac Djawaba.

L’équipe vainqueure, Les Black Stars.

Les Blacks Stars sont repartis avec un ballon, 10 tee-shirts APDG, un jeu de maillot, 12 médailles d’or, une enveloppe de 100 000 F CFA et le trophée. Quant aux Supers Stars, vice-champions, ils ont reçu un ballon, 10 tee-shirts APDG, un jeu de maillot, 12 médailles d’argent et une enveloppe de 75 000 F. Toutes les autres équipes en compétition ont été récompensées.

Lot des équipes participant au tournoi.

Pour rappel, en sus du football, Fada Vac Djawaba, c’est aussi des compétitions en pétanque et des récompenses aux meilleurs élèves des examens au CEP et au BEPC.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits