Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau-central/Ganzourgou : l’Association "Cri de Cœur pour l’Équité et le (…)
Plateau-central/Ganzourgou : l’Association "Cri de Cœur pour l’Équité et le Développement" forme et dote de kits d’installation 150 jeunes

L’Association "Cri de Cœur pour l’Equité et le Développement" (ACCED) à Zorgho a remis, le samedi 2 septembre 2023 à son siège, des kits d’installation à 150 jeunes. Il s’agit de bénéficiaires de la formation professionnelle dans le cadre du « Programme de Renforcement des Capacités des Jeunes de 14 à 18 ans déscolarisés et sortants des structures d’éducation non formelle (PRCJ).

Ce programme de formation, qui vise à contribuer à l’épanouissement, au développement économique et à l’expression de la citoyenneté des jeunes hommes et des femmes bénéficiaires, a concerné 150 adolescent-e-s des villages de Goudrin, Bougré, Salogo, Digré et au centre de ACCED à Zorgho.

A l’issue d’une formation de 18 mois sanctionnée par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), les bénéficiaires, en dehors des connaissances théoriques et pratiques, ont reçu des kits d’installation composés d’animaux (des bœufs de labour et d’embouche, des béliers pour l’embouche, des poules) et d’autres matériels (couveuses, motopompe, grillages, brouettes, charrettes.). Également un fonds de roulement sera versé dans des comptes ouverts par les sortants.

Remise symbolique de vivres à un bénéficiaire.

Pour le premier responsable de l’Association Cri de Cœur pour l’Equité et le Développement (ACCED), Dimbessida Augustin KABORÉ, « cette étape vient après celle qui est l’alphabétisation qui prépare les apprenants à la formation professionnelle. En dehors de la formation dans ces métiers que sont l’agriculture, l’élevage, ACCED a déjà formé des jeunes dans les domaines comme la coupe couture, le tissage, la réparation de portable, l’énergie renouvelable, la teinture, le tricotage, le cirage, le macramé et bien d’autres métiers générateurs de revenus ».

Outre la formation et l’alphabétisation, ACCED, avec ses partenaires, œuvrent également dans le domaine de la protection, de l’humanitaire, de la sensibilisation sur certaines thématiques comme l’excision, le déni de ressources, le mariage d’enfants, les violences basées sur le genre (VBG), en somme, des thèmes qui mettent la question genre au centre des réflexions.

Le responsable de l’Association Cri de Cœur pour l’Équité et le Développement (ACCED), Dimbessida Augustin KABORÉ.

Pour les bénéficiaires, les connaissances acquises seront traduites par des actes concrets. Le matériel reçu va leur permettre de mettre en pratique les connaissances afin d’impulser un développement endogène à leur niveau. Ils ont demandé un accompagnement en termes de suivi. Chose à laquelle le coordonnateur dudit projet, Benoît Sibiri KABORÉ, a donné assurance. Pour lui, il y aura un suivi régulier et un accompagnement technique. Des comités ont été mis en place pour une meilleure gestion des revenus.

Une partie du don.

Les parents des bénéficiaires, qui étaient fortement représentés à cette cérémonie, ont témoigné leur gratitude aux responsables de ACCED ainsi qu’aux partenaires de ce projet. Ils n’ont pas manqué de souligner que certains d’entre eux n’avaient pas cru au projet dès le départ, mais tous sont très satisfaits actuellement.

Pour rappel, cette cérémonie de remise a été faite sous la supervision d’une délégation du Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education non Formelle (FONAENF), partenaire financier du projet qui avait à ses côtés des représentants de la DRENF/DGENF et de l’APENF.

Le FONAENF n’a pas manqué de remercier et de féliciter l’équipe de mise en œuvre du projet, et d’inviter les bénéficiaires à faire bon usage des connaissances et du matériel reçu.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité