Sapouy : tournoi ‘’L’union fait la force’’, Champi Inter remporte la finale face à l’AS Fonctionnaires
La finale de la 3ᵉ édition du tournoi "Nemaro Midem", ou l’union fait la force, s’est tenue le 2 septembre 2023 dans la commune de Sapouy. Ce tournoi a pour objectif de renforcer la cohésion sociale entre les fils et filles de la localité et aussi de réhabiliter le terrain communal Blaise-COMPAORÉ pour en faire un stade. Et pour cette édition, la finale a opposé l’équipe Champi Inter, qui s’est imposée face à l’équipe de l’As Fonctionnaires lors des tirs au but.
Le thème de la 3ᵉ édition du tournoi Nemaro Midem est La paix et la résilience à la cohésion sociale dans la commune de Sapouy. Il a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et d’obtenir l’accompagnement des autorités de la province et des fils et filles de la localité pour la réhabilitation du terrain communal Blaise-COMPAORÉ en stade provincial.
À cette finale, c’est l’équipe de Champi Inter, en blanc et vert, qui s’est imposée face à l’équipe de l’As Fonctionnaires, en bleu et orange. Les deux équipes se sont entre-dominées durant les 90 minutes de jeu, mais la finition a fait défaut des deux côtés. Après une rencontre au cours de laquelle aucune équipe n’a réussi à marquer sur le terrain, la loterie des tirs au but a départagé les deux équipes. Finalement, ce sont les joueurs de Champi Inter qui ont réussi à convertir un plus grand nombre de leurs penalties, remportant ainsi la victoire.
Karim SOUABOU, Directeur général du Fonds national pour la promotion des sports et loisirs, est le parrain du tournoi Nemaro Midem depuis la 2ᵉ édition. Il affirme parrainer ce tournoi dans le but d’encourager la jeunesse à travers le sport. « J’ai assisté à une belle finale. Tout s’est bien passé. Je remercie le promoteur pour ce qu’il fait pour la jeunesse de la province du Ziro. »
Moussa NAMA, promoteur du tournoi Nemaro Midem, indique que les objectifs ont été atteints à moitié à cette édition. « Je suis satisfait parce que j’ai l’accompagnement du parrain depuis la 2ᵉ édition. L’objectif premier de ce tournoi est de réhabiliter ce terrain pour qu’il devienne un stade de la province du Ziro. Il y a des avancées, l’étude du terrain est déjà faite et je crois que le DG (Directeur général des sports et loisirs) va bientôt recevoir le dossier pour voir comment ils vont nous accompagner pour la réhabilitation de ce terrain. »
Des difficultés pour la réhabilitation du terrain, Moussa NAMA dit en rencontrer. « J’ai des difficultés surtout au niveau de la contribution financière. Sauf le parrain qui a pris l’engagement de m’accompagner en nature et en espèces pour la réalisation de mon projet. Je n’ai pas l’accompagnement des fils et filles de la province. » Il lance donc un appel aux fils et filles de la province du Ziro pour la réalisation du projet. « Il faut que nous nous mobilisions fortement pour la réhabilitation du terrain. Le ministère à lui seul ne peut pas prendre la totalité de ce projet en charge. Je demande alors aux fils et filles de la province de nous accompagner. »
L’As Fonctionnaires, l’équipe perdante, repart avec la somme de 75 000 F CFA, des médailles, un jeu de maillot et un ballon. Son capitaine Boukaré PORGO, malgré la défaite, indique que l’équipe a donné le meilleur d’elle-même. « Nous avons eu en face de nous une équipe joueuse. Nous avons eu des occasions sans pouvoir les concrétiser. Les tirs au but relèvent de la chance, et malheureusement elle ne nous a pas souri. »
Champi Inter, quant à elle, célèbre cette victoire avec fierté. Kader NAMA, capitaine de l’équipe, affirme être dans la joie. « L’équipe adverse n’était pas mal, mais en football, il y a toujours un gagnant et un perdant. » Champi Inter, en plus du trophée, repart avec la somme de 150 000 F CFA, des médailles, un jeu de maillots et un ballon.
https://youtu.be/sk8jvz_7rN0?si=agL...
C’est sous une forte pluie que la 3ᵉ édition du tournoi Nemaro Midem a pris fin. Le rendez-vous est donc pris pour la 4ᵉ édition, prévue pour se tenir en 2024 sur le terrain communal Blaise-COMPAORÉ, dans la commune de Sapouy.
Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite