Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sapouy : la Boutique Agropharmaceutique du Ziro, une référence en matière de (...)

Sapouy : la Boutique Agropharmaceutique du Ziro, une référence en matière de vente de produits homologués

Dans la province de Ziro, et particulièrement dans la commune de Sapouy, une boutique spécialisée dans la vente de produits homologués se démarque des autres. Il s’agit de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro de Malick KABORÉ, un technicien de l’agriculture à la retraite. Quelle est la particularité de cette boutique ? Est-elle appréciée ? Dans l’objectif d’avoir plus d’éclaircissements, nous sommes allée à la rencontre de son promoteur le 4 septembre 2023.

La Boutique Agropharmaceutique du Ziro est devenue une référence incontournable pour les agriculteurs. Cette boutique est la seule spécialisée dans la vente des produits homologués dans la commune de Sapouy. Elle a été créée par Malick KABORÉ, un technicien en agriculture à la retraite. Au regard de son expérience et à sa connaissance approfondie des produits agropharmaceutiques, Malick KABORÉ a voulu créer un lieu où la qualité et la diversité des produits rencontrent les besoins spécifiques de chaque client. Cette boutique propose également des conseils personnalisés pour maximiser les rendements agricoles de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Quelques produits de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

Dans la boutique, il y a des semences, de l’engrais et des pesticides homologués par l’État burkinabè. « Comme variétés, nous avons le barka et le wari pour le maïs, pour le sésame, c’est la S42, le niébé c’est le Komcalle, et le riz, c’est la FKR19 », indique M. KABORÉ. Ces variétés sont des semences améliorées capables de produire de bons rendements, selon le promoteur de la boutique.

En plus de sa mission commerciale, le directeur s’investit activement dans la sensibilisation à l’agriculture biologique et durable. Convaincu des bienfaits de ces pratiques pour la santé des consommateurs et la préservation de l’environnement, tout client de sa boutique, après achat, bénéficie de conseils sur les méthodes alternatives. Son objectif est de les aider à opérer une transition vers une agriculture plus respectueuse de la nature, tout en garantissant leur productivité.

Malick KABORÉ, promoteur et directeur de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

« Ma retraite aurait pu être synonyme de repos, mais j’ai choisi de continuer à servir la communauté agricole en mettant à profit mon expertise », déclare Malick KABORÉ avec enthousiasme. « Nous vivons une époque où il est crucial d’adopter des pratiques agricoles responsables, et je suis fier de contribuer à ce mouvement en fournissant des produits homologués et en offrant des conseils avisés. »

Issaka SANKARA est un agriculteur et client venu acheter des intrants à la Boutique Agropharmaceutique. Il affirme que les pluies ont commencé tardivement dans son village et il ne savait plus que semer au regard du peu de temps qu’il avait à semer. « Cette boutique propose de bons produits. Lorsque je suis venu ici, le propriétaire de la boutique m’a proposé des semences de maïs de 70 jours. J’ai écouté ses conseils et ça a bien donné, voilà pourquoi je suis revenu encore pour me procurer d’autres produits. »

Issaka SANKARA, agriculteur et client de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

La difficulté à laquelle la Boutique Agropharmaceutique du Ziro fait face est le coût élevé des produits homologués. Si Issaka SANKARA apprécie les produits et les conseils de Malick KABORÉ, il déplore par ailleurs le coût élevé des produits. « Le produit que je veux acheter coûte 3 250 F CFA et je trouve que c’est cher par rapport aux autres produits sur le marché. »

M. KABORÉ, le directeur de la boutique, est conscient de cette difficulté. « Les gens aiment ce qui est moins cher alors que les produits homologués coûtent relativement beaucoup plus cher que ceux non homologués. Ce qui est homologué par contre produit de bons rendements, mais les agriculteurs n’ont pas connaissance de cela. » Le promoteur de la Boutique Agro pharmaceutique du Ziro conseille alors d’utiliser les produits homologués ou des produits bio pour leur bien-être et celui de la nature.

La Boutique Agropharmaceutique a vu le jour en 2021 et a pour ambition d’apporter des conseils et de bons produits aux producteurs de la province du Ziro pour éviter les maladies.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits