Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : la Boutique Agropharmaceutique du Ziro, une référence en matière de (…)
Sapouy : la Boutique Agropharmaceutique du Ziro, une référence en matière de vente de produits homologués

Dans la province de Ziro, et particulièrement dans la commune de Sapouy, une boutique spécialisée dans la vente de produits homologués se démarque des autres. Il s’agit de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro de Malick KABORÉ, un technicien de l’agriculture à la retraite. Quelle est la particularité de cette boutique ? Est-elle appréciée ? Dans l’objectif d’avoir plus d’éclaircissements, nous sommes allée à la rencontre de son promoteur le 4 septembre 2023.

La Boutique Agropharmaceutique du Ziro est devenue une référence incontournable pour les agriculteurs. Cette boutique est la seule spécialisée dans la vente des produits homologués dans la commune de Sapouy. Elle a été créée par Malick KABORÉ, un technicien en agriculture à la retraite. Au regard de son expérience et à sa connaissance approfondie des produits agropharmaceutiques, Malick KABORÉ a voulu créer un lieu où la qualité et la diversité des produits rencontrent les besoins spécifiques de chaque client. Cette boutique propose également des conseils personnalisés pour maximiser les rendements agricoles de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Quelques produits de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

Dans la boutique, il y a des semences, de l’engrais et des pesticides homologués par l’État burkinabè. « Comme variétés, nous avons le barka et le wari pour le maïs, pour le sésame, c’est la S42, le niébé c’est le Komcalle, et le riz, c’est la FKR19 », indique M. KABORÉ. Ces variétés sont des semences améliorées capables de produire de bons rendements, selon le promoteur de la boutique.

En plus de sa mission commerciale, le directeur s’investit activement dans la sensibilisation à l’agriculture biologique et durable. Convaincu des bienfaits de ces pratiques pour la santé des consommateurs et la préservation de l’environnement, tout client de sa boutique, après achat, bénéficie de conseils sur les méthodes alternatives. Son objectif est de les aider à opérer une transition vers une agriculture plus respectueuse de la nature, tout en garantissant leur productivité.

Malick KABORÉ, promoteur et directeur de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

« Ma retraite aurait pu être synonyme de repos, mais j’ai choisi de continuer à servir la communauté agricole en mettant à profit mon expertise », déclare Malick KABORÉ avec enthousiasme. « Nous vivons une époque où il est crucial d’adopter des pratiques agricoles responsables, et je suis fier de contribuer à ce mouvement en fournissant des produits homologués et en offrant des conseils avisés. »

Issaka SANKARA est un agriculteur et client venu acheter des intrants à la Boutique Agropharmaceutique. Il affirme que les pluies ont commencé tardivement dans son village et il ne savait plus que semer au regard du peu de temps qu’il avait à semer. « Cette boutique propose de bons produits. Lorsque je suis venu ici, le propriétaire de la boutique m’a proposé des semences de maïs de 70 jours. J’ai écouté ses conseils et ça a bien donné, voilà pourquoi je suis revenu encore pour me procurer d’autres produits. »

Issaka SANKARA, agriculteur et client de la Boutique Agropharmaceutique du Ziro.

La difficulté à laquelle la Boutique Agropharmaceutique du Ziro fait face est le coût élevé des produits homologués. Si Issaka SANKARA apprécie les produits et les conseils de Malick KABORÉ, il déplore par ailleurs le coût élevé des produits. « Le produit que je veux acheter coûte 3 250 F CFA et je trouve que c’est cher par rapport aux autres produits sur le marché. »

M. KABORÉ, le directeur de la boutique, est conscient de cette difficulté. « Les gens aiment ce qui est moins cher alors que les produits homologués coûtent relativement beaucoup plus cher que ceux non homologués. Ce qui est homologué par contre produit de bons rendements, mais les agriculteurs n’ont pas connaissance de cela. » Le promoteur de la Boutique Agro pharmaceutique du Ziro conseille alors d’utiliser les produits homologués ou des produits bio pour leur bien-être et celui de la nature.

La Boutique Agropharmaceutique a vu le jour en 2021 et a pour ambition d’apporter des conseils et de bons produits aux producteurs de la province du Ziro pour éviter les maladies.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité