Manga : lancement officiel de la formation de 500 Personnes déplacées internes aux métiers de l’art et de l’artisanat
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé, ce 7 septembre 2023, à Manga, au lancement officiel du programme de la formation de 500 PDI. Cette formation concerne les métiers de l’art et de l’artisanat et se déroulera sur tout le territoire national. Elle répond à un besoin d’autonomisation de ces personnes qui ont été contraintes de fuir de chez elles.
Ce 7 septembre 2023, à Manga, s’est tenu le lancement officiel de la formation de 500 Personnes déplacées interne (PDI) aux métiers de l’art et de l’artisanat. Ce lancement a été effectué par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO. Les métiers concernés par ce programme sont, entre autres, le perlage, la teinture, le jeu d’acteur, le batik. Ainsi, ces métiers, au regard de la limite de l’assistance, rendra ces PDI autonomes en leur donnant la possibilité d’apprendre un métier et de pouvoir subvenir à leurs propres besoins. Mais pour que ces PDI vivent des métiers qu’elles apprendront, le ministre a invité les populations à consommer le local car, estime-t-il, ces artisans pourront écouler leurs produits.
- Le ministre remettant un kit symbolique de la formation à des PDI.
Quant au choix porté sur les métiers de la culture, l’art et l’artisanat, cela s’explique par la potentialité de ce secteur, selon le ministre. « Ce sont des secteurs auxquels on ne pense pas tout de suite, mais j’ai la conviction que c’est un secteur qui a un fort potentiel en termes de création d’emploi et de richesse ».
Pour les PDI de Manga, ce programme vient à point nommé et répond à un besoin qu’ils formulaient. En effet, ce programme, pour eux, leur permettra d’acquérir des compétences pratiques monnayables. « Cette formation est la bienvenue. Cela fait des mois que nous n’avons plus reçu d’aide. Par les métiers que nous apprendrons, nous pourrons nous prendre en charge et compter moins sur les aides car nous savons que le contexte est difficile au niveau central », soutient Zeinab OUÉDRAOGO, une PDI venue de Djibo.
- Une vue des PDI participant au lancement.
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Manga, Maurice Y. DALBILGOU, prenant la parole, a salué l’initiative et le choix porté sur sa commune pour abriter le lancement national de ce programme. Selon le PDS, Manga regorge d’énormes potentialités culturelles à mettre en valeur par ces métiers. Ainsi, il a invité les PDI de sa commune à saisir l’opportunité.
Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/