Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : inauguration de la nouvelle antenne du FBDES

Bobo-Dioulasso : inauguration de la nouvelle antenne du FBDES

Le Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES) a ouvert une antenne régionale à Bobo-Dioulasso ce vendredi 8 septembre 2023. Cette ouverture s’inscrit dans la vision du Fonds de se rapprocher des populations qu’il accompagne.

La ville de Bobo-Dioulasso a accueilli la première antenne régionale du Fonds burkinabè pour le développement économique et social (FBDES). La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 8 septembre 2023 au siège du Fonds, situé au deuxième étage d’un immeuble à l’entrée de Bobo, non loin de la Place de la femme. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO. Il a d’ailleurs rappelé la nécessité de créer de la proximité entre le FBDES et ses entrepreneurs : « Il est important de rapprocher le Fonds de ses bénéficiaires, qui sont un peu partout sur le territoire. L’ouverture de cette antenne va permettre d’offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes de Bobo-Dioulasso pour faire en sorte que les initiatives qu’ils ont puissent être efficacement accompagnées, parce que quand on a une structure de proximité, on comprend mieux les problèmes, les enjeux et l’impact sur la population, et nous pensons que l’antenne qui a été ouverte aujourd’hui va servir vraiment à booster l’entrepreneuriat au Burkina Faso. »

Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, à sa droite Bruno COMPAORÉ, Directeur général du FBDES.

La mission première de l’antenne régionale, c’est de mettre en place la politique de financement du FBDES en accompagnant tous ceux qui sont porteurs de projet, en assurant le suivi des projets qui sont déjà accompagnés dans la région, et en effectuant la prospection des initiatives à accompagner. Le déploiement de cette antenne devrait contribuer à relever les difficultés en matière d’accompagnement et de financement dans les Hauts-Bassins et dans le Grand-Ouest en général.

A cette ouverture, plusieurs entrepreneurs et travailleurs du secteur informel ont pris part, ainsi que des bénéficiaires de l’accompagnement du FBDES. Oumou DIALLO/TRAORÉ est entrepreneure et y a pris part avec beaucoup de satisfaction. Elle trouve que cette initiative de proximité est bien et qu’elle donnera de la visibilité au Fonds et des facilités aux bénéficiaires dont elle fait partie depuis 2021. « Ce qui est encore intéressant, c’est la prise de participation au portage parce que le Fonds vient partager les risques et les succès des entreprises ; ce qui est très important », a-t-elle déclaré.

Un aperçu de la visite des bureaux.

Après la coupure du ruban et une visite des locaux, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective a félicité l’équipe de l’antenne pour les efforts abattus pour l’ouverture et leur a donné des consignes pour la bonne marche du service en les appelant à la transparence et à l’équité. Il a en outre indiqué que l’accompagnement du FBDES se présente sous plusieurs formes : la prise des parts, le portage, la garantie octroyée pour des levées de fonds en banque et les prêts sous forme de comptes courants associés. Il a tenu cependant à faire une précision : « Le Fonds ne doit pas être considéré comme une alternative aux systèmes bancaires, cette opportunité est pour les personnes qui ont des projets et qui n’ont pas la possibilité de bénéficier des avantages du système bancaire. »

Un aperçu des participants.

Revenant sur les mots du ministre, le Directeur général du Fonds burkinabè de développement économique et social, Wendpanga Bruno COMPAORÉ, explique le but du Fonds : « Ce qui oriente d’abord les promoteurs vers un fonds, c’est d’abord détenir une vision traduite en termes de projet créateur d’emplois et de richesse. C’est en cela que le Fonds se positionne comme une alternative après le système bancaire pour accompagner les promoteurs qui ne sont pas éligibles dans le système bancaire classique mais qui ont des projets que l’État peut accompagner pour créer de la richesse et des emplois. »

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits