Koudougou : 50 leaders communautaires du Centre et du Centre-Ouest s’outillent sur la sécurité routière
Koudougou abrite la formation de 50 leaders coutumiers, traditionnels et religieux des régions du Centre et du Centre-Ouest sur la sécurité routière les 11 et 12 septembre 2023. Cette activité de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) s’est ouverte le lundi 11 septembre 2023.
A travers l’organisation de cette formation, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) entend contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication effective des leaders communautaires. Cette implication de ces leaders vient du constat selon lequel les statistiques en matière de sécurité routière au Burkina Faso sont alarmantes. Les données de l’ONASER font état de 24 686 accidents qui ont occasionné 15 384 blessés et 1 150 morts. « Les chiffres nous interpellent tous », a lancé le porte-parole des participants, El Hadj Fousséni SANFO, par ailleurs Secrétaire général de la communauté musulmane du Boulkiemdé. C’est donc pour rectifier le tir que l’ONASER a voulu engager les leaders coutumiers, traditionnels et religieux en les formant sur la sécurité routière, les 11 et 12 septembre 2023. Au nombre de 50, ces participants viennent des régions du Centre et du Centre-Ouest.
- Une vue des participants.
Pendant quarante-huit heures, ils seront outillés sur la situation de la sécurité routière au Burkina Faso, les concepts fondamentaux de la sécurité routière et le code de la route. « Les leaders coutumiers et religieux sont des acteurs majeurs pour la promotion de la paix, mais aussi pour la sécurité routière. Nous pensons qu’à travers une formation on pourra leur inculquer les concepts liés à la sécurité routière et le code de la route, afin de les amener à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays », a fait savoir le Directeur général de l’ONASER, Ganè Kpière Evariste MÉDA. Et d’ajouter plus loin : « Si on les forme, ils feront le plaidoyer auprès de la population pour que le message puisse être bien entendu, compris et respecté en circulation. »
- Ganè Kpière Evariste MÉDA, Directeur général de l’ONASER.
El hadj SANFO a, pour sa part, appelé l’ensemble des participants à partager les connaissances acquises à ceux qui n’y étaient pas : « Que chacun se mette à l’idée qu’il devient par cette formation un acteur sur le terrain, un relais au profit de l’ONASER. » L’année 2023 a été consacrée par l’ONASER à la promotion du port du casque. Son Directeur général, saisissant l’occasion, a invité les leaders communautaires à être des relais auprès de leurs communautés en les sensibilisant sur le port du casque.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/