Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central : le Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse offrent des (...)
Plateau central : le Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse offrent des kits scolaires aux élèves déplacés internes des communes de Dapelgo, Boussé et Toéghin

Les 12 et 13 septembre 2023 a eu lieu, dans les différentes mairies de Dapelgo, Boussé et Toéghin, une cérémonie de remise de kits scolaires à plus d’une centaine d’élèves déplacés internes.

C’est par le discours du chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, que s’est ouverte la cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves déplacés internes. « Je vous transmets les salutations du président du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse, qui sont de tout cœur avec vous. Nous savons tous que la situation n’est pas facile. C’est dans cette lancée que toute l’équipe a jugé bon de venir en appui à ces élèves. Nous sommes quasiment à l’approche des rentrées scolaires et nous savons ce que ces rentrées suscitent comme angoisses. Nous avons décidé d’apporter notre pierre, nous savons que les besoins sont grands, mais nous avons jugé primordial d’apporter plus d’une centaine de kits à des élèves déplacés internes bénéficiaires. Je souhaite beaucoup de courage aux élèves, beaucoup d’abnégation au travail, et surtout plein succès dans leurs études. »

Le chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, remettant des kits aux élèves déplacés internes de la commune de Boussé.

« Nous sommes présents ce matin pour apporter un appui aux élèves déplacés internes de la région du Plateau central. Il faut dire que cette activité est organisée dans le cadre d’un programme appelé « Démocratie et participation - Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », financé par Solidar Suisse et exécuté par le Laboratoire Citoyennetés.

Une photo illustrative lors de la remise des kits à Boussé.

Ainsi, après le discours du chargé de programme du Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, le président de la Délégation spéciale, Joseph KADIO, a prononcé des mots de bienvenue à tous les participants et a remercié le partenaire qui vient par ce geste donner du sourire aux élèves déplacés internes.
Etaient présent à cette cérémonie le président de la Délégation spéciale, Joseph KADIO, le Secrétaire général de la mairie, Salif GUIRA, le chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés, Bie TIONO, et son équipe, les élèves et parents d’élèves déplacés internes.

Après les salutations et discours de bienvenue, il a été question de la remise des kits proprement dite. Ainsi, chaque élève a reçu un kit composé d’un sac d’école et de fournitures scolaires selon sa classe. Pour les élèves du CP par exemple, le kit était composé d’un sac, d’une ardoise, de crayons de couleur, de crayon de papier, de gomme, de cahier de dessin, de cahier double ligne, de cahiers et de protège-cahiers, de stylos, etc.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Dapelgo, Joseph KADIO, remettant des kits à des élèves déplacés internes.

« Bonjour ! Je me nomme Sara KONOMBO, je suis une élève déplacée. Je fais la classe de Terminale cette année. Je vous remercie de nous avoir appelés pour faire des dons. Je remercie tous ceux qui ont contribué à ces dons. Je sais que ce n’est pas simple. Je vous remercie sincèrement et que Dieu vous bénisse. Que l’année commence bien et se termine bien ! Que la paix revienne au Faso pour que tout le monde puisse retourner chez lui afin de vivre mieux ! Actuellement on est à Dapelgo. Ce n’est vraiment pas facile, mais avec le courage ça ira. On espère qu’un jour tout le monde sera chez lui dans la paix et content. Merci à ceux qui nous ont soutenus. Que Dieu fasse qu’un jour on puisse, à notre tour, soutenir certaines personnes. Je vous remercie. » Quelques mots d’une élève déplacée interne.

Ainsi, chaque élève déplacé interne a reçu un kit des mains d’une autorité présente. C’est tout heureux que nos joyeux récipiendaires ont quitté la mairie pour rejoindre leur site.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité