Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Vie associative dans les Hauts-Bassins : 200 personnes formées sur les (…)
Vie associative dans les Hauts-Bassins : 200 personnes formées sur les principes de la vie associative

La FEdération des Mouvements et Associations de soutien aux actions des collectivités locales dans la province du Houet (FMAC/PHUE) a organisé une formation ce jeudi 14 septembre 2023 à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso sur les principes de la vie associative. Le but est d’outiller les membres de cette fédération d’associations dans la bonne gestion des associations pour impacter positivement leurs communautés.

Avec 32 associations qu’elle réunit et plus de 210 membres actifs, la FEdération des Mouvements et Associations de soutien aux actions des collectivités locales dans la province du Houet (FMAC/PHUE) a organisé une formation au profit de ses membres et des membres d’autres associations sur les principes de la vie associative. Organisée en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, cette formation a permis de présenter aux participants les fondements de la vie associative, ses exigences, les textes qui régissent le fonctionnement des associations, les dysfonctionnements et les différents types de conflits que les associations rencontrent. Cette formation a été assurée par Crépin SOMDA, Directeur provincial en charge de la jeunesse. Un aperçu a également été offert aux participants par le président du FMAC, Calixte Adama SANOU, concernant la rédaction des TDR d’activités.

De la gauche vers la droite : Calixte Adama SANOU, Crépin SOMDA, Lamine PASSOULÉ et Oumar CISSÉ.

La cérémonie d’ouverture de cette session de formation s’est tenue dans la Salle des fêtes de l’hôtel de ville à 10h et a vu la participation du Directeur provincial de la jeunesse, Crépin SOMDA, formateur et représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, du chef de cabinet du président de la Délégation spéciale communale représentant le PDS, Lamine PASSOULÉ et du parrain Oumar CISSÉ, P-DG de Takali.

Pour le président du FMAC, Calixte Adama SANOU, le but de cette activité est de « permettre aux participants de bénéficier de la formation sur la vie associative et leur permettre de mener des activités à la base comme les démarches administratives et la rédaction des TDR ». Il a ajouté vouloir former ses membres du FMAC pour qu’ils puissent vraiment connaître l’importance de la vie associative et éviter les conflits. A la fin de cette formation, il espère que les membres de cette fédération pourront travailler pour accompagner les collectivités locales dans leur plan d’action. Quant aux autres participants, il espère leur faire comprendre les principes de fonctionnement des associations afin de lutter contre le phénomène qui consiste à embrigader les associations par la politique.

Le président du FMAC/PHUE, Calixte Adama SANOU.

Selon les mots du parrain de l’activité, Oumar CISSÉ, « il y a un lien entre la vie entrepreneuriale et la vie associative ». Ayant milité dans plus de 20 associations, il estime que ce militantisme lui a permis d’acquérir des compétences et de les renforcer, compétences qui laissent des traces et constituent des avantages pour lui dans sa vie, notamment entrepreneuriale. Pour lui, cette formation « est en lien avec ses activités à travers l’entrepreneuriat social ». Il a d’ailleurs ajouté : « J’invite les jeunes de Bobo à s’intéresser davantage aux activités du FMAC. C’est une association leader qui accompagne les collectivités territoriales dans la zone ouest du Burkina Faso ».

Le parrain Oumar CISSÉ.

Pour rappel, le FMAC travaille à contribuer au développement économique et à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes de la province du Houet en collaboration avec les collectivités territoriales. Il se compose d’un bureau provincial et de bureaux des sept arrondissements de Bobo ainsi que de points focaux dans certaines communes rurales.

La photo de famille.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : la commune de Tangaye vulgarise son plan de contingence
a commune de Tangaye, dans la région du Nord, a tenu une session de vulgarisation de son plan de contingence, le 15 octobre 2024, au Centre de veille et d’écoute de Ouahigouya. Cette activité, (…) Lire la suite
Burkina Faso : une campagne d’assainissement pour une nation plus propre d’ici à 2030
Le 24 octobre 2024, le village de Soubga, dans le centre-est du Burkina Faso, a accueilli le lancement officiel de la "Campagne nationale pour un assainissement géré en toute sécurité", un (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : lancement officiel du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement
C’est parti pour la veille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec le lancement officiel, ce jeudi 24 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, du Projet de Veille citoyenne dans le secteur de (…) Lire la suite
Toute l'actualité