Koudougou : la charte de l’agroécologie en pleine vulgarisation par le ministère en charge de l’Agriculture
Dans le but de diffuser la charte de l’agroécologie du Burkina Faso au profit des acteurs de l’agroécologie, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a organisé un atelier de diffusion, le vendredi 15 septembre 2023, à Koudougou.
Martin NABALOUM est le directeur de la ferme École de l’Association Beognéré agroécologie, basée à Ouagadougou. Il fait partie de la quarantaine de participants à l’atelier de diffusion de la charte de l’agroécologie au profit des acteurs de l’agroécologie du Burkina Faso. Dans sa définition de l’agroécologie, il a fait savoir qu’elle est « la pratique de cette agriculture durable, respectueuse, soucieuse de l’environnement ; c’est-à-dire que l’on crée un écosystème qui permette de protéger les êtres vivants qui sont autour de l’environnement ». Et pour que l’ensemble des acteurs de l’agroécologie du Burkina Faso parlent d’une même voix, une charte de l’agroécologie a été élaborée en décembre 2021. Cet atelier du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, financé par le Programme agroécologie en Afrique de l’Ouest (PAE), a donc pour objectif de participer à sa vulgarisation.
- Photo de famille.
Pour le correspondant national agroécologie du ministère en charge de l’Agriculture, Adama SAWADOGO, ladite charte est un document de référence et fédérateur, utile au bon fonctionnement des acteurs. « Le Burkina Faso compte près de 300 acteurs de l’agroécologie, et pour que les choses aillent mieux, ils ont trouvé la nécessité d’élaborer cette charte pour guider leurs comportements, et dire comment ils doivent s’y prendre pour que les pratiques agroécologiques soient mises à l’échelle de façon efficace », a-t-il souligné. Il poursuit que la charte, ce recueil agroécologique, est nécessaire dans la mesure où tous les acteurs de l’agroécologie sont informés simultanément. Et cela au regard du fait que nous soyons dans des zones agro-climatiques différentes, où par exemple les pratiques qui sont très visibles au niveau du Nord, du Centre-Nord et du Sahel peuvent ne pas l’être dans de la partie Ouest, explique M. NABALOUM. « Avec la charte, nous aurons la diffusion de nouvelles pratiques qui peuvent nous aider à booster nos pratiques et d’en découvrir d’autres », a-t-il renchéri.
- Adama SAWADOGO, correspondant national agroécologie du ministère en charge de l’Agriculture.
Cette charte prévoit des principes à défendre pour une agriculture plus vertueuse par l’adoption des techniques agroécologiques, selon le Directeur de la promotion des productions agricoles, Toussaint SAMPO. Sa vulgarisation permettra alors à tous les acteurs de l’agroécologie de la connaître et de se l’approprier. La charte n’ayant jamais été vulgarisée auprès des acteurs agroécologiques depuis son élaboration et son adoption, l’atelier de Koudougou a permis de présenter ses règles de fonctionnement objectives et directement applicables, en vue de faciliter sa diffusion. Toussaint SAMPO, en terminant, a souhaité que cette rencontre puisse donner un nouvel élan à l’agroécologie au Burkina Faso.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 7 au 8 décembre 2023.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/