Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Employabilité dans la région du Nord : DSF vole au secours des (...)

Employabilité dans la région du Nord : DSF vole au secours des jeunes

Financé par la fondation VOL des Pays-Bas et le WILDE GANZEN FOUNDATION, le projet de la promotion de l’emploi des jeunes par la formation professionnelle dans la région du Nord, porté par l’Association Développement sans Frontière, contribuera au renforcement des capacités des jeunes en formation. Elle contribuera sans doute également à résoudre le problème de chômage afin de booster l’employabilité des jeunes dans la région. Pour le coordonnateur de DSF, Salif SODRÉ, c’est une fierté pour DSF de contribuer au développement de la région à travers ces activités. Ainsi, depuis plus d’une dizaine d’années DSF, à travers sa structure technique qu’est le Complexe éducatif Zoodo, forme des jeunes dans des disciplines telles que la mécanique auto, la mécanique à deux roues, l’électricité, la couture, et aussi la construction métallique. Le projet viendra donc renforcer les compétences de ces élèves et améliorera le matériel d’apprentissage. Avec ce projet, un nouvel atelier verra le jour au complexe Zoodo, il s’agit de la mécanique rurale. Pour le Directeur provincial de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, nous ne pouvons que féliciter DSF pour ce qu’elle fait pour la région du Nord. En effet, créer un centre de formation professionnelle des jeunes et mettre en œuvre un projet de promotion de l’emploi des jeunes réduisent considérablement le taux de chômage dans la région du Nord et du Burkina en général. Les actions de ce projet s’inscrivent dans le référentiel national de développement qu’est le PNDES en ses axes 2, qui consiste à renforcer le capital humain, et 3, qui consiste à dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. Ces formations professionnelles viennent donc répondre à la demande du marché de l’emploi. Le projet appuiera donc d’autres unités de formation professionnelle, des entreprises privées, et compte sur le soutien des partenaires techniques, en l’occurrence la direction de la jeunesse pour l’atteinte des objectifs. Les élèves ont à cet effet prouvé d’autres talents qui les animaient.

L’engouement sur la sortie de promotion

Tous les acteurs, à savoir les élèves, les formateurs, les parents, les responsables de l’administration et les partenaires techniques et financiers étaient au rendez-vous sous l’apatam du centre des métiers du Complexe éducatif Zoodo ce samedi. Au total 31 compétences dans les quatre disciplines ont fait leur sortie de promotion. Depuis plus d’une dizaine d’années le centre met des compétences sur le marché de l’emploi, et cette fois-ci nous sommes à la huitième sortie de promotion. Les élèves ne se sont pas fait raconter l’événement. Ils ont participé du début à la fin de la cérémonie. Un sketch portant sur les grossesses en milieu scolaire a été dépeint par les élèves et bien apprécié par les participants. Des play-back ont été également joués par les élèves au profit des participants. Les deux premiers de chaque discipline ont été primés, chacun a reçu un kit complet en fonction de son domaine de compétence ; du reste, tous les lauréats ont reçu des attestations.

Pour clore la cérémonie en beauté, le centre de couture a présenté ses produits à travers un défilé de mode. Les lauréats se disent satisfaits de la formation qu’ils ont reçue au centre et se disent prêts pour affronter le terrain professionnel. Pour Balma Nadège, lauréate et désormais spécialiste en couture, « nous remercions DSF pour avoir créé ce centre qui est vraiment bénéfique pour la jeunesse de Ouahigouya ; nous remercions les formateurs et en particulier notre monitrice à qui je dois tous. Bon vent à DSF et au Complexe Éducatif Zoodo ! »

Boris W. Ouédraogo, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits